Aller au contenu

La MRC de L'Islet maintiendra son CLD, mais avec modifications

À la suite de l'adoption de la Loi 28, la MRC de L'Islet disposait de trois choix pour assurer la gouvernance du développement économique de son territoire: maintenir le CLD dans l'état actuel (statu quo), avec modifications ou l'éliminer pour reprendre sa compétence. Les maires ont finalement opté pour la deuxième solution, soit de conserver le CLD, mais en effectuant des changements au chapitre des instances décisionnelles, des effectifs et des mandats.

La MRC a formé un comité de réflexion qui reverra les modalités de fonctionnement du CLD et déposera ses recommandations le 14 septembre à la réunion du conseil des maires afin qu'ils puissent prendre une décision finale en octobre.

Ce comité se compose de MM. Jean-Pierre Dubé, René Laverdière et Michel Pelletier, respectivement préfet, préfet adjoint et directeur général par intérim de la MRC, puis de Richard Deschênes et Pierre Roy, président et directeur général du CLD. Un mentor s'ajoutera au groupe.

Rappelons que les coupures budgétaires imposées par le pacte fiscal transitoire du gouvernement Couillard ont fait chuter l'enveloppe budgétaire annuelle du CLD de L'Islet de 637 049$ à 258 005$!

M. Jean-Pierre Dubé estime qu'il importe de conserver le CLD, car il s'agit du seul organisme voué au développement économique sur le territoire. Toutefois, la MRC ne veut pas y injecter de l'argent à même son propre budget. Des ajustements vont donc s'imposer.

Commentaires