C’est mercredi en conférence de presse virtuelle que la MRC de L’Islet a annoncé un investissement de 1,3 M$ pour faire de ses créateurs artistiques et du savoir-faire de ses artisans locaux en design architectural leur « Signature innovation » pour les prochaines années.
En effet, issu d’un programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, « Signature innovation » permet aux MRC d’identifier un créneau pour lequel elles se distinguent déjà ou d’en choisir un qu’elles souhaitent développer au cours des prochaines années.
Après analyse et après avoir consulté près de 70 acteurs régionaux issus de divers secteurs, la MRC de L’Islet a finalement identifié sa « Signature innovation » qui se divise en deux volets, soit la création artistique et le design architectural.
« Il s’agit d’un projet de développement d’envergure qui nous permettra de miser sur nos forces existantes et d’amener notre région à un autre niveau sur ces deux plans importants », a expliqué Mme Anne Caron, préfète de la MRC.
Création artistique
Puisque la région de L’Islet, plus particulièrement la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, dispose d’une notoriété dépassant ses frontières concernant la création artistique, la MRC souhaite renforcer ce positionnement dans le but de soutenir ses créateurs tout en favorisant la diffusion de la culture sur tout son territoire.
Le premier volet du projet devrait porter sur la création artistique en prévoyant d’abord soutenir la mise en place d’un réseau de cafés culturels implantés dans plusieurs municipalités.
Des prestations artistiques, des tables rondes, des cafés-philos et d’autres activités y seront aussi organisés. Chaque café aura par ailleurs sa personnalité et contribuera ainsi à faire circuler l’art et les idées dans la région.
Toujours pour ce premier volet, la MRC vise aussi l’acquisition et l’aménagement d’unités mobiles mises à la disposition des artistes pour les aider à diffuser leurs productions lors de fêtes et de festivals, mais aussi dans les CPE, les écoles, les terrains de jeux, etc.
De plus, un concours pour la réalisation de refuges artistiques sera mis sur pied. Ces refuges, issus de la créativité des artistes et artisans, seront des unités d’hébergement disponibles pour la location, mais qui pourront également servir de lieux de création ou de résidences pour les artistes. Ces refuges, de véritables œuvres d’art habitables, deviendront eux-mêmes des attraits pour les touristes.
Finalement, le premier volet du projet comporte la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’implantation d’un Hub créatif, lieu de production, de diffusion et de formation facilitant les interactions entre les créateurs et la population. Un(e) chargé(e) de projet sera embauché(e) pour appuyer la structuration et la mise en place de ce premier volet.
Design architectural
Le second volet du projet « Signature innovation » de la MRC de L'Islet portera quant à lui sur son savoir-faire architectural.
La MRC de L'Islet souhaite ainsi reconnaître le savoir-faire de ces entreprises en leur offrant l'opportunité de s'unir afin qu'elles puissent atteindre leur plein potentiel.
Plus précisément, près d'un demi-million sera investi au cours des prochaines années pour doter ces entreprises d'une stratégie commune de commercialisation qui se traduira par la création d'outils de promotion, mais aussi par l'embauche d'un(e) agent(e) de commercialisation qui verra à promouvoir l'expertise des artisans et des entreprises de la région.
L'objectif est de générer des contrats et des retombées économiques dans la MRC en ayant accès à des marchés qui sont pour chacun hors d'atteinte individuellement, mais qui, dans une démarche collective, deviennent plus faciles à rejoindre.
Soulignons que ces marchés sont les résidences de grand luxe, ainsi que les bureaux des sièges sociaux d'entreprises de Montréal, Toronto et du nord-est des États-Unis.
Source: Communiqué MRC de L'Islet.