Suite aux discussions relatés précédemment entre l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APPA) et le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud (SPBCS), la MRC de L’Islet mentionnait, en début de semaine, que l’adoption du Règlement 04-2022 modifiant le règlement régional 02-2016 relatif à la protection et à la mise en valeur des forêts privées visait surtout à modifier quelques dispositions afin de faciliter la remise en culture de superficies en friche agricole.
« Rappelons que le Règlement 02-2016 qui inclut les modifications apportées par le règlement 04-2022, adopté en vertu des pouvoirs conférés par les articles 79.3 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, vise à assurer la protection du couvert forestier et à favoriser l’aménagement de la forêt privée sur son territoire. Ce règlement reconnaît le rôle structurant de la forêt et de l’agriculture en tant que composante indispensable au maintien de l’équilibre écologique, social et économique de notre région. Ce règlement est le résultat d’un important processus de consultation, où les acteurs du milieu ont pu se prononcer et être entendus » a affirmé M. Normand Caron, préfet de la MRC de L’Islet.
Ce rappel fait suite aux problèmes existant entre l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APPA) et le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud (SPBCS) concernant la résiliation des droits de passage sur divers lots au sud du territoire par l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches, coupant ainsi l’accès à plusieurs sentiers de motoneige. Cette mise en œuvre survient à la suite de l’annonce du projet de mise en marché collective du bois de sciage et déroulage, administré par le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud (SPBCS).
Rappelons que les Propriétaires de boisés privés des Appalaches ont pris la décision de rouvrir les sentiers depuis le 23 février 2024 et jusqu’à la fin de la saison hivernale.