Aller au contenu

La MRC de L'Islet s'engage dans la réfection de la piscine du Cégep de La Pocatière

Crédit photo: Cégep La Pocatière

La MRC de L’Islet annonce une aide financière importante pour soutenir la réfection de la piscine du Cégep de La Pocatière. 

En effet, un investissement total de 225 000 $ a été confirmé par le conseil des maires lors de la dernière séance de février. Cette aide sera répartie sur trois ans, à raison de 75 000 $ par année. Le premier versement proviendra du Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC, un programme mis en place dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

Cette piscine est un élément clé de l’offre sportive et éducative de la région, et son état préoccupait de nombreux citoyens. Depuis plusieurs mois, la MRC de L’Islet travaille, en étroite collaboration avec les intervenants du Kamouraska, pour évaluer les meilleures façons de soutenir ce projet. Pour les élus, il était essentiel de répondre à cet enjeu afin d’assurer la qualité de vie des citoyens, jeunes et moins jeunes.

Le préfet de la MRC de L’Islet, Normand Caron, a souligné l’importance de cette contribution : « Il était évident pour nous, devant la forte mobilisation de la population, que la MRC devait s’impliquer. Cette piscine est essentielle pour la sécurité de nos enfants, la santé de notre communauté et le dynamisme de nos loisirs. Sa réouverture est une priorité. »

La MRC de L’Islet encourage donc les citoyens et les différents partenaires à poursuivre leurs efforts pour concrétiser ce projet tant attendu. Grâce au soutien du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, cette réfection pourrait bientôt devenir réalité.
 

Au mois d’août dernier, le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest confirmait que le Gouvernement du Québec attribuait une aide financière du ministère de l’Éducation de 4,3 millions, en plus d’une enveloppe du ministère de l’Enseignement supérieur représentant un montant de 1,5 million de dollars octroyé au Cégep de La Pocatière, pour un total de 5,8 millions dont le coût de réalisation du projet s’élèverait à près de 12 M$ .

Rappelons que la MRC de Kamouraska avait décidé, en octobre dernier, d’investir la somme de 1,2 M$ pour ce projet, soit une aide financière représentant 10 % du projet, à titre de partenaire, les élus du conseil de la MRC reconnaissant que la piscine du Cégep constituait un service hautement essentiel et que sa fermeture représentait un enjeu majeur au niveau de la sécurité aquatique, notamment pour les familles et les jeunes.

Un dossier à suivre pour les résidents de la région qui espèrent retrouver un accès à ces installations sportives indispensables dans les meilleurs délais.

Commentaires