Aller au contenu

La MRC de L'Islet signe le contrat social de la FADOQ

La MRC de L'Islet, par l'entremise du préfet Jean-Pierre Dubé, a signé le contrat social de la FADOQ le lundi 9 février, juste avant la rencontre mensuelle des maires qui avait lieu au siège social de Saint-Jean-Port-Joli.

Visant une qualité de vie adéquate des aînés, ce contrat repose sur quatre principes fondamentaux: santé, sécurité, bien-être et appartenance.

En signant le document, la MRC a reconnu que tous ont une responsabilité collective d'assurer une qualité de vie adéquate aux personnes aînées du Québec, plus précisément celles du comté de L'Islet.

Au nom de ses citoyens, la MRC s'est donc engagée à favoriser des actions concrètes qui auront une incidence directe sur la qualité de vie des aînés, qu'il s'agisse de santé, sécurité, bien-être ou appartenance.

Les personnes de 50 ans et plus représentent actuellement 37% de la population québécoise. Selon les prévisions démographiques, cette proportion grimpera à 42% en 2021 et 44% en 2031. Bientôt, les 50 ans et plus surpasseront en nombre les 20-49 ans: du jamais vu au Québec! Voilà pourquoi la FADOQ demande à la société québécoise de s'engager formellement à faire une priorité de la qualité de vie des aînés.

Jusqu'à présent, les quatre principaux partis politiques du Québec, les villes de Québec et Montréal, plus de 400 organisations et 24 000 personnes ont adhéré au contrat social. Au niveau des MRC, celle de L'Islet serait l'une des premières, sinon la première, à le faire.

M. Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L'Islet, a signé le contrat social de la FADOQ en présence de deux de ses représentantes, soit Mme Josette Dubé (à droite), 2e vice-présidente pour Chaudière-Appalaches et représentante du secteur Pascal-Taché, et Mme Cécile Dupont Chamard, secrétaire du comité de soutien dans le secteur Pascal-Taché.
Commentaires