Suite à l’annonce par le gouvernement du Québec que la région de Chaudière-Appalaches passait en zone rouge, les élus de la MRC de L’Islet demandent à sa population de continuer ses efforts à respecter les recommandations du gouvernement.
« De manière générale, les gens de toute la MRC de L’Islet ont été extraordinaires depuis le début de la pandémie, en appliquant avec sérieux les différentes recommandations de la Santé publique afin de limiter la propagation de la COVID-19 » de mentionner le préfet de la MRC, M. René Laverdière. « Nous comprenons que le respect des mesures implique des sacrifices personnels, mais nous sommes convaincus qu’un effort supplémentaire et collectif permettra de mieux traverser les prochaines semaines » d’ajouter M. Laverdière.
Demande de revoir le niveau d’alerte pour Montmagny-L’Islet
Par ailleurs, la MRC se dit surprise par la décision de la Santé publique de rehausser le niveau d’alerte pour L’Islet en raison du faible nombre de cas recensés dans la MRC. Pour ajouter à l’incompréhension, rappelons que la MRC de L’Islet a trois fois moins de cas déclarés et toujours actifs que la MRC de Kamouraska qui, comme le Bas-Saint-Laurent, se trouve en zone orange.
Suite à des discussions avec la Santé publique, la MRC partage l’information selon laquelle le nombre de cas n’est pas le seul facteur pris en considération pour faire passer le territoire en zone rouge.
Vraisemblablement, des facteurs indiqueraient que le réseau de santé supporterait difficilement une augmentation des cas et des personnes hospitalisées et c’est ce qui motiverait la décision de faire passer Chaudière-Appalaches au rouge, sans exception.
Les élus de la MRC de L’Islet rassurent tout de même leurs citoyens :
« Nous continuerons de poser des questions afin de nous assurer que la détermination et le maintien du niveau d’alerte pour la MRC de L’Islet soient basés sur des motifs sanitaires et sur la situation réelle de notre territoire et non pas seulement parce que notre MRC fait partie de Chaudière-Appalaches » explique M. Laverdière.
De l’aide rapide pour les entreprises
La MRC de L’Islet demande aussi que le gouvernement du Québec annonce rapidement des mesures significatives pour supporter financièrement les entreprises qui subiront les impacts de ce rehausse-ment du niveau d’alerte et des nouvelles restrictions qui l’accompagnent. La MRC, quant à elle, tentera, à son échelle, de trouver des solutions pour soutenir ses commerces durant cette période critique.
Finalement, la MRC de L’Islet tient à rappeler que peu importe la zone dans laquelle le territoire se trouve, il faut garder une certaine distance des autres (2 mètres ou 6 pieds), se laver les mains régulièrement et porter son masque dans les endroits publics. Le retour à la normale pourra se faire plus rapidement si la population respecte et intègre à son quotidien les mesures de prévention mentionnées précédemment.