Au terme d'une deuxième procédure, la MRC de L'Islet a finalement trouvé son nouveau directeur général par l'intermédiaire d'une firme spécialisée. Il s'agit de Patrick Hamelin, présentement à l'emploi de la CRÉ au bureau de Montmagny.
Le nouveau directeur général de la MRC de L'Islet entrera en fonction le 28 septembre prochain, succédant ainsi à Michel Pelletier qui occupait le poste par intérim après le départ de Harold Leblanc en mars 2014.
Le processus a été plus long que prévu parce que la MRC était déterminée à trouver le candidat correspondant à ses attentes, a déclaré le préfet, Jean-Pierre Dubé.
Natif de Québec, M. Hamelin détient une formation en aménagement du territoire et en développement régional. Il a uvré pendant 18 ans à la CRÉ de la Côte-Nord et depuis deux ans à la CRÉ de la Chaudière-Appalaches. Celle-ci disparaîtra en mars 2016 à l'échéance des dernières ententes régionales. Vraisemblablement, une nouvelle nomination suivra pour terminer le mandat jusqu'à la date de fermeture.
Les défis
En cette période de rigueur budgétaire, les défis à l'égard du développement du territoire sont plus présents que jamais. Pour la MRC de L'Islet, faciliter voire accentuer les regroupements de services constitue une réponse souhaitable aux réalités actuelles, laisse entendre le préfet. «Déjà des municipalités se parlent. Il y a de l'avancement vers des changements» indique M. Dubé.
M. Hamelin perçoit ces changements comme étant stimulants et porteurs de créativité. «Il y a de la place pour des façons de faire différentes» pense le nouveau directeur général. Ce dernier va consacrer ses premiers mois à se familiariser avec le fonctionnement de la MRC, mais il devra monter à bord du train en marche, car plusieurs dossiers sont déjà sur la table. Mentionnons, entre autres, la structure du CLD, l'implantation du réseau de transport collectif et la négociation du renouvellement de la négociation collective, sans oublier la préparation des prévisions budgétaires. Beaucoup de boulot en perspective. Toutefois, d'ici au 31 décembre 2015, Michel Pelletier accompagnera son successeur pendant cette période de transition.
Photo : Le préfet Jean-Pierre Dubé, à droite, souhaite la bienvenue au niveau directeur général de la MRC de L'Islet, Patrick Hamelin.