Aller au contenu

La MRC de L'Islet va de l'avant avec son Plan de développement de la zone agricole

Quelque 50 intervenants ont participé au forum régional sur le Plan de développement de la zone agricole de la MRC de L'Islet qui avait lieu le mercredi 28 octobre à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli. Dans la salle, on rencontrait des décideurs, des entrepreneurs, des élus municipaux, des organisations de concertation régionale et évidemment des producteurs agricoles.

Ce forum faisait suite aux démarches entreprises l'automne dernier afin de mettre en valeur la zone agricole et favoriser le développement durable de l'agriculture, car son poids économique s'avère important avec 735 travailleurs, ou 8,2% des emplois, dans la MRC de L'Islet.

En février 2015, la MRC avait mené une enquête, par le biais d'un questionnaire, pour entre autres tracer un portrait de l'agriculture, incluant la forêt, et connaître les attentes des producteurs et de la population. Les 7 892 foyers et 510 producteurs agricoles du territoire l'ont reçu; ces derniers ont répondu dans une proportion de 21% (110) et 7,1% de la population a fait de même.

Le forum du 28 octobre visait donc à établir une vision concertée du développement de l'agriculture: «Comment voit-on l'agriculture dans 20 ans? La relève? La main-d'oeuvre? Il faut dès maintenant élaborer des actions afin de répondre à ces questions» explique Mme Catherine Langlois, coordonnatrice du PDZA à la MRC de L'Islet.

Dans les prochaines semaines, Mme Langlois va compiler les pistes de solution proposées par les participants au forum. Déjà, on sait que plusieurs souhaitent la mise en place d'une banque des terres disponibles et qu'il faudrait améliorer l'accès aux produits de qualité des producteurs agricoles.

Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC, a souligné la participation de la population: «Même s'ils ne sont pas producteurs agricoles, les gens ont leur mot à dire sur un secteur où les agriculteurs doivent faire plus avec moins. Toutefois, la cohabitation est bonne chez nous; les citoyens considèrent que nos agriculteurs sont respectueux et que nos fermes familiales demeurent à échelle humaine».

Photo : De gauche à droite, M. Patrick Hamelin, M. Jean-Pierre Dubé et Mme Catherine Langlois, respectivement directeur général, préfet et coordonnatrice du PDZA de la MRC de L'Islet: «Le gouvernement encourage la mise en place d'un PDZA, mais ce n'est pas toutes les MRC qui ont pris la peine d'effectuer la démarche» précise M. Dubé.

Commentaires