Résolution des maires en poche, la MRC de L'Islet veut entreprendre des négociations avec Orléans Express pour obtenir le rétablissement d'un point d'arrêt à Saint-Jean-Port, à l'intersection de la 20 et de la 204.
Cette volonté va de pair avec le réaménagement du service de transport collectif que la MRC met actuellement en place avec l'aide de la firme Vecteur 5.
Le nouveau service de transport collectif permettrait d'amener les voyageurs au point d'arrêt d'Orléans Express à l'heure prévue, mais aussi, en sens opposé, de les ramener à leur domicile.
Orléans Express ne dessert plus la MRC de L'Islet depuis janvier dernier. En 2014, le transporteur a embarqué 2 009 passagers et en a débarqué 2 235 sur le territoire de la MRC, sans compter les nombreux colis qui sauvaient beaucoup de route et de temps à plusieurs commerçants.
«Il s'agit d'un projet important pour nous parce qu'il touche au développement économique de la région» explique M. Michel Pelletier, directeur général par intérim de la MRC.
À défaut d'écoute de la part d'Orléans Express, la MRC se tournera vers la Commission des transports du Québec.
Quant au nouveau service de transport collectif que la MRC veut implanter sur son territoire, on en saura plus en juin quand Vecteur 5 déposera son rapport.