Aller au contenu

La MRC de L'Islet veut mieux soutenir la pratique artistique professionnelle sur son territoire

Dans le cadre de son projet Signature innovation, la MRC de L’Islet amorce une étude de faisabilité visant à identifier les stratégies à mettre en place pour encourager la pratique artistique professionnelle sur son territoire et ainsi affermir son positionnement dans ce créneau.

Lors de cette étude, où le milieu culturel sera largement sondé, il y aura évaluation des opportunités de mise en commun de ressources et de partage d’expertise, en plus d’une analyse préliminaire pour l’implantation d’un Hub créatif dans le cas où cette solution est retenue.

La MRC de L’Islet a choisi le créneau de la création artistique comme l’un des volets de sa Signature innovation aux suites d’une vaste démarche de consultation auprès de 70 acteurs régionaux de divers secteurs.

De cette analyse s’est illustré le souhait de voir se déployer de nouveaux équipements et aménagements sur l’ensemble du territoire.

Plus précisément, il est question d’unités mobiles qui serviront à la fois de lieux de diffusion et de médiation culturelle, de refuges artistiques, de promotion d’entreprises spécialisées en design architectural et de cafés culturels où les créateurs, les citoyens et les visiteurs pourront se rassembler pour consolider leur appartenance au territoire et à la communauté.

La MRC de L’Islet juge également pertinente la réalisation d’une étude de faisabilité concernant l’implantation d’un Hub créatif à vocation artistique et culturelle.

Il s’agit d’un lieu de cocréation, de partage d’expertise et d’innovation, facilitant ainsi les interactions entre les créateurs et la population pouvant permettre aussi la diffusion et la formation.

Signature innovation

La mise en œuvre de Signature innovation est rendue possible grâce à un partenariat entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la MRC de L’Islet.

Un montant de 1 076 750 $ sera accordé par le ministère à ce projet dont le déploiement est prévu jusqu’en 2025.

La MRC, quant à elle, y contribuera pour un montant de 269 188 $ provenant du Fonds régions et ruralité, une enveloppe qui lui est confiée par le MAMH pour lui permettre de financer des initiatives structurantes jugées prioritaires pour son développement.

Source: Camille Bisson, Conseillère aux communications et au marketing territorial à la MRC de L’Islet.

Commentaires