La CRÉ n'étant plus, les maires de L'Islet jugent important de la remplacer par une instance régionale de concertation qui aura comme mandat, entre autres, de coordonner les dossiers communs à plusieurs MRC, favoriser la mobilisation des acteurs socioéconomiques et définir les enjeux et priorités de la Chaudière-Appalaches.
Comme cette instance devra éviter une surreprésentation au conseil d'administration, les maires de L'Islet proposent qu'elle se compose des préfets et directeurs généraux des MRC de Chaudière-Appalaches, d'un membre du conseil municipal et d'un employé cadre de Lévis. Les cinq villes de 10 000 habitants et plus auraient aussi un représentant. Il s'agit de Lévis, Montmagny, Saint-Georges, Sainte-Marie et Thetford Mines.
Par contre, quand viendra le temps de voter, il n'y aura qu'un seul vote par MRC et pour Lévis.
Pour financer cette structure, la MRC de L'Islet verserait 20 000$ par année, à partie de 2015-2016, à même l'enveloppe de 76 134$ qu'elle reçoit du Fonds de développement régional (FDR).
Matières résiduelles
Pour récupérer les matières résiduelles, on peut choisir la troisième collecte, ou le bac brun. Mais il existe également un projet novateur basé sur le traitement mécano-biologique, lequel permettrait d'éviter une troisième collecte. La MRC se penche sur la question.
Transport collectif
Dans son rapport final sur l'organisation du transport collectif dans la MRC de L'Islet, la firme Vecteur 5 propose d'instaurer deux trajets, soit l'un qui suivrait la 132 de La Pocatière à L'Islet et un autre qui joindrait Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Pamphile par la 204. La MRC prévoit les rendre opérationnels cet automne.
La mise en place de ces deux trajets servira de tremplin à la MRC pour négocier le rétablissement d'un point d'arrêt à Saint-Jean-Port, à l'intersection de la 20 et de la 204, avec Orléans Express.
Chasseur de têtes
Sur les 49 personnes qui ont postulé au poste de directeur général de la MRC de L'Islet, aucune n'a répondu aux critères de l'emploi. La MRC a donc engagé la firme Lefebvre & Fortier, chasseur de têtes, pour trouver un remplaçant à M. Michel Pelletier qui occupe le poste par intérim. On espère lui trouver un successeur pour septembre.