Aller au contenu

La MRC de Montmagny accentue son virage à l'international pour recruter des travailleurs

Crédit: MRC de Montmagny

La MRC de Montmagny compte prioriser les échanges avec d'autres pays en 2023 pour recruter des stagiaires, des étudiants ainsi que des travailleurs avec des permis temporaires variant entre 3 et 24 mois. De nouveaux partenariats seront conclus avec des institutions, lycées et organisations situés outre-mer. Un échange avec le Lycée la Provence verte, près de Marseille est d'ailleurs en cours présentement.

De retour d'une mission qui s'est déroulée récemment au Costa Rica, Lola Vidal et Gaël Alsiret, tous deux employés à la MRC de Montmagny, ont fait la promotion de la région auprès des jeunes costariciens âgés de 18 à 35 ans qui sont admissibles à des permis de travail facilitants pour les entreprises. Ainsi, il est possible de recruter plusieurs travailleurs à des coûts abordables et en peu de temps.

Les 2 agents de la MRC ont été agréablement surpris par l'excellent niveau de français des jeunes et la qualité de la formation universitaire au Costa Rica. Plusieurs candidatures sont actuellement traitées au profit des entreprises de la région afin de répondre à leurs besoins de main-d'œuvre dans des secteurs tels que l'agroalimentaire, l'éducation et le développement.

Les partenariats conclus entre la MRC et plusieurs pays dont la France, la Martinique et le Costa Rica, découlent de la volonté et du désir des jeunes de la région de Montmagny qui nous avaient signifié lors d'un sondage Rêve ta région idéale leur volonté que le milieu s'ouvre sur le monde par le biais d'échanges internationaux. D'autres partenariats s'ajouteront cette année avec l'Espace Sud Martinique et Morlaix en Bretagne, a précisé Mme Nancy Labrecque, directrice de la MRC de Montmagny.

Source : Isabelle Normand/ Myriam Fortin, communications, MRC de Montmagny

Commentaires