En janvier 2013, le Programme d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier, qui prévoyaient le versement d’une aide de 5 000 $ payable en deux versements sur une période de deux ans applicable sur les frais d’établissement (loyer, hypothèque, déménagement, etc.), entrait en vigueur.
Depuis, 95 nouveaux travailleurs ont été accueillis par des entreprises de la MRC de Montmagny. De ce nombre, 65 participants ont déjà reçu un premier versement de 2 500 $et 25 ont reçu la totalité du 5 000 $. C’est donc 225 000 $ qui ont été remis à ce jour à ces nouveaux travailleurs et résidents de la MRC de Montmagny.
Rappelons que ce programme a été mis sur pied dans le but d’inciter de nouveaux travailleurs à venir s’établir dans l’une des 14 municipalités de la MRC de Montmagny et à occuper un emploi dans une entreprise manufacturière du territoire. Le programme vise également à favoriser la rétention des étudiants finissants de la région et à stimuler leur intérêt envers le secteur manufacturier.
« Ce programme est dédié au secteur manufacturier puisqu’il a été financé par la somme compensatoirereçue de Whirlpool à la suite de la fermeture de son usine en 2004. Les emplois permanents et spécialisés y sont admissibles », d’expliquer la commissaire industriel et coordonnatrice du CLD de la MRC de Montmagny, Mme Martine Leullier.
Des nouveaux travailleurs et encore plus de nouveaux résidents!
Les résultats d’un sondage remis aux participants confirment que l’allocation de 5 000 $ est un plus pour couvrir les dépenses d’installation, mais la grande majorité des travailleurs ont également souligné la beauté de la région, les grands espaces, la tranquillité et le fait qu’il s’agissait d’un endroit idéal pour élever une famille.« Ces nouveaux travailleursne sont pas venus seuls, la plupart sont accompagnés de leur conjoint ou de leur famille. En fait, les 26 travailleurs ayant répondu au sondage représentent 65 nouveaux résidents. Si on applique le même ratio à l’ensemble des 95 participants, celasignifierait que237 nouvelles personnes habitent maintenant sur notre territoire. Un pas de plus vers l’atteinte de la cible 15-30 », de conclure Mme Leullier.
Nouvelle formule depuis le 1er juin 2016
Afin de permettre au programme d’être maintenu le plus longtemps possible, une nouvelle formule impliquant la contribution financière des entreprisesa été établie. Celles-ci doivent désormais verser une partie de l’aide financière, soit 1 750 $, l’autre partie étant versée par la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny par le biais du programme manufacturier géré par le CLD. Cette nouvelle formule est en vigueur depuis le 1er juin 2016 et 11 entreprises y ont adhéré jusqu’à maintenant,soit DLP Technologies, Garant, Impression Rive-Sud, K-Trail (Roy &Benot), MaisonsLaprise, Marquis Imprimeur, Montel, Planchers Mercier, Prolam, Teknion et Usimet. D’autres pourraient évidemment s’ajouter en cours d’année.
Pour en savoir davantage sur les services offerts par le CLD de la MRC de Montmagny ou pour connaître les détails du Programme d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier, il suffit de visiter le cldmontmagny.com ou de communiquer avec Mme Martine Leullier au 418 248-5985, poste 240.