Aller au contenu

La MRC de Montmagny adopte un tournant technologique dans les opérations municipales

copiIMG_3723

Trois formations ont été organisées par la MRC de Montmagny, les 18 et 19 septembre dernier, dans le but de réaffirmer son engagement à l'innovation et marquant ainsi, un tournant dans l'adoption des technologies d’intelligence artificielle (IA) au sein de la région.

Ces sessions de formations, offertes aux directeurs généraux des municipalités locales, aux maires, aux employés des services de la MRC ainsi qu'aux partenaires externes, ont été animées par Sylvain Langlais, expert de la firme COACH IA, reconnu pour son approche pragmatique de l'Intelligence Artificielle.

« L’Intelligence Artificielle n'est pas seulement une tendance, mais un véritable levier pour automatiser certaines tâches routinières et professionnaliser rapidement les réponses au sein des équipes de travail », a déclaré la directrice générale de la MRC, Nancy Labrecque, au terme de ces formations.

Face à la complexité croissante qu’est l’intelligence artificielle et au flou qui entoure souvent son application pratique, les participants ont pu découvrir des outils informatiques avancés, susceptibles de transformer les méthodes de travail, rendant les processus plus fluides et efficaces afin d’augmenter la productivité.

Ces trois formations qui ne sont que le début d'une série d'initiatives que la MRC de Montmagny mettra en place pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses opérations, ont eu aussi pour objectif de démystifier l'Intelligence artificielle et de mettre en lumière son potentiel pour optimiser les opérations quotidiennes des municipalités. Déjà, une formation technique plus pointue est prévue avec le formateur afin de débuter l’opérationnalisation des activités de certains services.

Dans le cadre de sa vision stratégique, la MRC de Montmagny adoptera, en octobre 2024, une politique d'utilisation de l'intelligence artificielle, accompagnée d'un plan d'action 2025, pour asseoir son rôle de pionnière dans ce domaine.

« Ce domaine évolue tellement vite que notre plan sera annuel pour la première année », a également mentionné la directrice générale de la MRC de Montmagny, soulignant ainsi l'agilité et l'adaptabilité nécessaires pour rester à la pointe de l'innovation.

Avec cette démarche ambitieuse, la MRC de Montmagny confirme sa position de leader en innovation régionale, illustrant que tout est Probablement probable dans une région où l'avenir se construit dès aujourd'hui.

Commentaires