Aller au contenu

La MRC de Montmagny demande au gouvernement et à la santé publique de demeurer en zone orange!

En rencontre web ce mercredi 30 septembre, les maires de la MRC de Montmagny ont unanimement appuyé la demande adressée au gouvernement du Québec et à la Santé publique régionale de demeurer en zone orange.

Conscients de la situation critique engendrée par cette deuxième vague, les maires invitent également les citoyens à continuer leurs actions visant à assurer la distanciation ainsi qu’à appliquer les mesures de protection. 

Cette prise de position découle de l’annonce lundi dernier par le premier ministre du Québec, M. François Legault, qu’à compter de jeudi, la Communauté métropolitaine de Montréal, la région de Chaudière-Appalaches et celle de la Capitale-Nationale (à l’exception de Portneuf et de Charlevoix) passeront en zone rouge, soit le niveau d’alerte maximale. 

Cette escalade d’un niveau additionnel implique donc que du 1er au 28 octobre 2020, les bars, les salles à manger des restaurants, les salles de spectacle, les cinémas, les musées et les salles de réception des trois régions visées devront fermer.

Le Conseil de la MRC de Montmagny s’interroge sur l’application de ce nouveau niveau d’alerte pour toutes les MRC de la région Chaudière-Appalaches sans distinction considérant que la MRC de Montmagny a très peu de cas actifs depuis les débuts de la pandémie comparativement à d’autres secteurs de la région de Chaudière-Appalaches.

Ainsi, les maires demandent unanimement au gouvernement que les MRC de Montmagny et L’Islet, en appui à la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet ainsi qu’à la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny, soient considérer comme des zones d’exception, et ce, le plus rapidement possible.

Le Conseil de la MRC de Montmagny est très inquiet de l’impact dévastateur des nouvelles restrictions sur les entreprises touchées.

« Pour notre part, nous allons continuer de demander à nos gens de poursuivre les mesures de distanciation et de protection afin de respecter les directives de la santé publique, et ce, sans relâchement », de mentionner Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

Le maire de la capitale de l’oie blanche s’exprime également dans le même sens que ses pairs de la région.

« Je joins ma voix à celles de tous les maires de la MRC de Montmagny qui demandent unanimement au gouvernement du Québec que la région de Montmagny demeure en zone orange puisque le nombre de cas actifs est très faible. Il en va de la survie des nos entreprises. Après le confinement du printemps et l'arrêt des activités non essentielles, les nouvelles restrictions associées aux zones rouges ne faciliteront pas la reprise économique, d'autant plus que nos commerces et notre population ont fait preuve de comportements responsables et soutenus pour respecter les directives de la Santé publique » de mentionner M. Rémy Langevin, maire de la Ville de Montmagny.

Le Conseil de la MRC de Montmagny reconnait la proactivité du gouvernement qui, selon les propos du premier ministre, indique qu’une compensation était envisagée pour les secteurs touchés par les annonces de code rouge.

Par contre, les maires demandent que la désignation du code rouge réponde à des impératifs sanitaires et non seulement à des considérations de géographie administrative.

En terminant, d’autres régions au Québec ont également fait l’objet d’exception telles Lanaudière, Les Laurentides, La Capitale-Nationale et la Montérégie.

Commentaires