Après un hiver passé en zone rouge en raison de la hausse généralisée des cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches et dans l’ensemble de la province, la MRC de Montmagny s’est ralliée aux décisions du gouvernement Legault afin de faire respecter les recommandations et les consignes de la Santé publique.
Par contre, après de longues semaines en palier rouge, les efforts collectifs de la population et des commerçants ont permis de constater une diminution notable des cas et une stabilité quant à la capacité du système de soins en milieu hospitalier.
La MRC estime que les statistiques sont révélatrices puisque les cas diminuent et la situation dans la région de Montmagny est actuellement, selon elle, tout à fait comparable avec les régions ayant reçu un allégement depuis le 8 février dernier.
Bien consciente que cette situation pandémique reste fragile, tant pour la santé physique que la santé psychologique, la MRC de Montmagny évalue tout de même l’aspect économique comme un enjeu important à considérer dans la balance.
« Il en va de la survie économique de nos milieux », a mentionné la préfète de la MRC de Montmagny, Mme Jocelyne Caron.
Par ailleurs, la MRC félicite la population des efforts faits jusqu’à maintenant et l’invite à continuer de respecter les consignes sanitaires afin de maintenir, et même améliorer les bonnes statistiques locales concernant les cas actifs.
Ainsi, la MRC de Montmagny réitère au gouvernement et à la Santé publique une réévaluation rapide du niveau d’alerte de la région de Montmagny de rouge à orange.