Aller au contenu

La MRC de Montmagny dévoile son Plan de développement de la zone agricole

M. Jean-François Guay, représentant le MAPAQ, M. Alain Talbot, président du comité directeur du PDZA et maire de Saint-Paul-de-Montminy, Mme Joëlle Gendron, chargé de projet, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC et maire de Cap-Saint-Ignace et M. Jean-Guy Desrosiers, représentant la député-ministre Marie-Ève Proulx (absente).

Vendredi dernier dans le décor champêtre des Vergers du Cap, la MRC de Montmagny a dévoilé son premier Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Une fierté collective

M. Alain Talbot, producteur agricole et maire de Saint-Paul-de-Montminy, n'a pas caché sa fierté du travail réalisé depuis l'an passé et du plan d'action qui résulte de la concertation d'une multitude d'acteurs du milieu.

« Je suis fier du travail accompli et de la participation active des agriculteurs, des citoyens et des organisations de la région tout au long de la démarche. Tout le monde s'est impliqué avec beaucoup d'intérêt et de volonté. Le PDZA,c'est le plan du monde agricole et du monde municipal. »

À son tour, Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC et mairesse de Cap-Saint-Ignace, a rappelé l'importance de soutenir la relève agricole ainsi que initiatives citoyennes visant un rapprochement avec l'agriculture.

En effet, la mairesse a souligné que Les Vergers du Cap étaient un endroit tout indiqué pour dévoiler le PDZA, puisque cette entreprise est l'une des premières à avoir bénéficié de L'ARTERRE.

Ce nouveau service a été mis en place dans le but de favoriser l'accès à l'agriculture pour la relève.

Soulignons que l'entreprise Les Vergers du Cap est le tout premier maillage agricole réalisé en Chaudière-Appalaches grâce à L'ARTERRE.

« Le PDZA a été une belle occasion de rapprocher le monde agricole et le monde municipal. La mise en œuvre du service de L'ARTERREpar les MRC est une réalisation prometteuse pour le développement de notre agriculture et le dynamisme de notre territoire », de dire Mme Jocelyne Caron.
 

Rappelons que l’élaboration du PDZA et de son plan d’action sont issus d’une démarche de cocréation inspirée des laboratoires d’innovation sociale.

Au cours de la dernière année seulement, la MRC a tenu trois forums régionaux, huit ateliers sectoriels et une tournée du territoire dans huit entreprises agricoles reconnues pour leur dynamisme.

Le PDZA de la MRC de Montmagny compte ainsi quinze projets porteurs qui permettront de répondre aux enjeux agricoles de la région.

Par exemple, favoriser une meilleure accessibilité de l’agriculture pour la relève, favoriser le soutien et l’entraide chez les agriculteurs pour faire face aux nombreux défis actuels et futurs, mais aussi favoriser une culture citoyenne de l’agriculture au sein de la population et dans les institutions de la région.

La MRC fait donc le pari qu’un plan d’action par projets facilitera la mobilisation des forces vives du territoire dans la mise en œuvre des actions.

Le comité directeur du PDZA demeurera en place et deviendra une table de concertation qui assurera le suivi de la mise en œuvre des actions.

La MRC de Montmagny sera responsable du PDZA et assurera la coordination des actions qui seront prises pour donner suite au plan.

Ce projet a par ailleurs été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2 et du programme Territoires : Priorités bioalimentaires.

Portrait de l’agriculture en bref

L’activité agricole demeure encore aujourd’hui un levier économique important dans la MRC de Montmagny.

Près de 300 entreprises agricoles, réparties dans les 14 municipalités du territoire, génèrent plus de 80 M $ en revenu annuellement.

La production laitière, la production porcine, l’acériculture et les grandes cultures sont les domaines d’exploitations les plus répandus sur le territoire. Cela dit, on note de nouvelles cultures en émergence comme l’argousier et le bleuet. Par ailleurs, les agriculteurs de la région sont de plus en plus sensibilisés aux pratiques agricoles durables et la MRC compte environ 20 entreprises certifiées biologiques.

Tous les documents relatifs au PDZA peuvent d’ailleurs être consultés sur le site Web de la MRC de Montmagny à l’adresse suivante : http://www.montmagny.com/services-aux-citoyens/developpement/.

Commentaires