La MRC de Montmagny s’intéresse à ce que veulent les jeunes de la région. Une vaste consultation sous le thème «Région Montmagny à l’écoute» sera lancée le 11 mars. Destiné aux jeunes de la région âgés de 15 à 35 ans, ce grand sondage vise à mieux comprendre les besoins de cette tranche d’âge cruciale pour l’avenir de notre communauté.
Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny nous explique que «La MRC de Montmagny, en 2015, avait fait « Rêve ta région idéale ». Et de ces consultations-là avait émergé un plan d'action. Donc on s’est dit que cela serait intéressant, en 2024, de refaire l'exercice et de travailler une stratégie en lien avec nos jeunes. Et pour ce faire, on a procédé à l'embauche de Léa, qui est notre agente de développement jeunesse, pour justement faire une série d'actions sur le territoire en vue d'élaborer un document qui va nous servir pour les prochaines années un document de travail. »
La consultation de la stratégie jeunesse se fera, dans un premier temps, par le biais d’un sondage. Léa Térosiet, agente de développement jeunesse à la MRC de Montmagny précise que « C'est une consultation où les jeunes seront invités à donner leur opinion sur des sujets qui les touchent comme les loisirs, l'éducation, l'environnement, l'emploi, l’entrepreneuriat, les saines habitudes de vie, les transports, les logements, etc. Et à la suite de cette consultation, va découler un plan d'action pour pouvoir faire en sorte que les jeunes vont pouvoir favoriser le développement local des jeunes. Et la particularité de ce projet, c'est qu’on souhaite que les jeunes s'impliquent chez eux. Ce sont les premiers concernés, donc on aurait aimé qu'ils soient porteurs de projets, de belles idées pour développer leur milieu et améliorer leur cadre de vie. »
Le sondage sera disponible en ligne sur le site web de la MRC de Montmagny et partagé sur les publications Facebook de Région de Montmagny et sur Instagram. Mme Térosiet se rendra dans les écoles secondaires, le cégep, les centres de formations pour adultes et les organismes du milieu rattachés à la jeunesse afin de rencontrer le plus grand nombre de participants potentiels. Pour encourager une participation massive, la MRC fait tirer 12 chèques-cadeaux de 100 $ échangeables dans tous les commerces de la MRC.
Il sera possible, pour les jeunes de 15 à 35 ans, de remplir le sondage jusqu’au 5 avril. Léa Térosiet nous explique les différentes étapes à venir. « On va analyser les données et par la suite on va voir. On va tenter d'avoir des informations supplémentaires grâce à des groupes qu'on va essayer de faire dans le sud, dans le nord, dans un cadre non formel, dans un cadre un peu fun pour attirer du monde et compléter et parler des besoins et autres. Et par la suite, effectivement, on va annoncer les résultats en mai. »
Cette initiative vise non seulement à obtenir un maximum de réponses, mais aussi à établir un dialogue constructif avec les jeunes du territoire.