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La MRC de Montmagny fait le point et se veut rassurante concernant le transport adapté dans la région

Sentant le besoin de faire le point concernant le dossier du transport adapté sur son territoire en raison des derniers dénouements puisque, rappelons-le, l’organisme Transbelimont a récemment annoncé (le 21 février dernier) l’arrêt de ses activités en date du 28 février 2023, la préfète de la MRC de Montmagny, Mme Jocelyne Caron, accompagnés de la directrice générale de l’entité municipale, Mme Nancy Labrecque, et de M. Daniel Racine, directeur adjoint, s’est présentée mardi devant la presse locale afin de faire le point sur cet épineux dossier.

D’entrée de jeux, Mme Caron a assuré que le service allait se continuer, car le Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny (TCA) a accepté de prendre rapidement la relève, et ce, à compter du mercredi 1er mars prochain.

Par contre, la préfète — à la suite du refus de Transbelimont de transmettre la liste des besoins en transport des usagers prévus pour les jours suivants — a affirmé qu’il manquait toujours des informations essentielles afin d’assurer les transports prévus.

Par conséquent, a-t-elle souligné, tous ceux et celles qui auront besoin d’un transport adapté à partir du 1er mars devront s’inscrire en téléphonant au 418 248-0445.

Par ailleurs, malgré la situation où la direction de TCA a dû faire des pieds et des mains pour assurer la continuité de ce service avec le moins d’impacts négatifs possible sur les usagers, Mme Caron avait quelques bonnes nouvelles à annoncer.

En effet, Autobus Lapointe — l’un des fournisseurs de services de TCA — a tout récemment procédé à l’achat des trois autobus qu’utilisait Transbelimont, de sorte que plusieurs usagers de ce service pourront toujours embarquer dans le même autobus.

Qui plus est, Autobus Lapointe a également embauché l’un des conducteurs qui œuvraient pour Transbelimont, ce qui, toujours selon les propos de Mme Caron, permettra aux usagers d’être en contact avec un visage familier — ce qui est d’une très grande importance pour ce type de clientèle…

L’historique des événements pour comprendre la situation
 

Selon les propos de Mme Caron, c’est à la fin de 2022 que les conseils municipaux de Cap-Saint-Ignace, Montmagny, Berthier-sur-Mer, Saint-François et Saint-Pierre, ont unanimement décidé de transférer leurs compétences en matière de transport adapté à la MRC de Montmagny.

La raison principale étant que le transport adapté comporte de nombreux enjeux régionaux qui dépassent les limites territoriales de chaque municipalité, notamment en ce qui concerne l’optimisation des ressources humaines, matérielles et financières. 

Ainsi, le 20 décembre, les directeurs généraux de ces cinq municipalités ont écrit à l’organisme Transbelimont afin de confirmer leur décision de transférer leurs compétences en transport adapté à la MRC de Montmagny. Il s’en est suivi en janvier une rencontre entre le conseil d’administration de Transbelimont et les directeurs généraux afin de clarifier le plan de travail du transfert de compétence.

Le 8 février dernier, des représentants des deux organismes Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny (TCA) et Transbelimont ont tenu une rencontre à laquelle l’avenue que Transbelimont puisse devenir un fournisseur de services à TCA a été avancé si le mandat de transport adapté était confié à cette dernière lors de la réunion de la MRC en soirée, le 21 février.

Cependant, pendant la journée du 21 février, sans attendre la décision du Conseil des maires, Transbelimont a distribué une lettre à ses usagers les avisant que l’organisme cesserait ses activités, semant, selon la préfète, de vives inquiétudes chez cette clientèle dite vulnérable ainsi que leurs familles.

S’étant ainsi vu confier ce mandat, TCA a fait des démarches auprès de divers transporteurs afin de s’assurer d’avoir les ressources matérielles (autobus adaptés et taxis) et d’être de cette manière en mesure d’offrir le service dès le mercredi 1er mars.

« En 2023, nous nous devons d’assurer une saine gestion des deniers publics et ça passe par l’optimisation des services au bénéfice de tous les clients actuels et futurs. Le transport est actuellement un enjeu pour toutes les régions du Québec et c’est ce qui a animé notre MRC d’accepter cette nouvelle compétence demandée par les cinq municipalités du nord », de commenter Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny.

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