Aller au contenu

La MRC de Montmagny innove avec sa nouvelle plateforme : L'Atelier agricole

De gauche à droite : Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny et mairesse de Cap-Saint-Ignace, Mme Marlène Lagacé, coordonnatrice du projet, M. Alain Talbot, maire de Saint-Paul-de-Montminy, Mme Mireille Thibault, conseillère pour la Ville de Montmagny et pro-maire pour l'événement et Mme Rosalie Voyer, responsable du site de Saint-Paul-de-Montminy ainsi que M. Jean-Olivier Lessard, responsable du site de Montmagny.

La région innove encore, mais cette fois-ci avec un service d’incubateur agroalimentaire sur deux sites et deux jardins collectifs afin d’offrir à la relève agricole, un endroit pour tester ses capacités et aux organismes communautaires, un accès à des ateliers de formation et à des légumes locaux.

Il s’agit ici de la nouvelle plateforme agroalimentaire de la MRC de Montmagny; L’Atelier agricole, présentée officiellement, mercredi en après-midi aux médias locaux et en présence de plusieurs invités et politiciens, dont le candidat conservateur, Frédéric Poulin, qui, soulignons-le, était le seul aspirant député de l’actuelle campagne électorale à être sur place...

C’est par ailleurs à Montmagny, derrière le concessionnaire Fréchette Ford et à Saint-Paul-de-Montminy au 350, route 216 que cette nouvelle plateforme a vu le jour avec ses deux volets; l’incubateur agricole et le jardin collectif.

Chaque site est pratiquement similaire et se compose essentiellement d’une serre, d’une terre cultivable de deux hectares et d’infrastructures nécessaires à la culture agricole.

Ce projet dit « innovateur » est évalué à près de 270 000 $ et a pu se concrétiser avec la participation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy, de la Ville de Montmagny et avec la collaboration active de l’organisme, Soupe au bouton, et ce, par l’entremise du projet « Collectivement en santé ».

L’incubateur agricole

Ce volet donne la possibilité à un aspirant-agriculteur de louer une parcelle de terrain pour mettre à l’essai un projet agricole tout en acquérant un savoir-faire et en développant une expertise en culture maraîchère.

Les incubés bénéficieront d’une expertise et de services-conseils agroéconomiques tout au long de leur projet. Notons que les deux serres de 30 par 100 pieds (partagé entre l’incubateur agricole et le jardin collectif) sont équipées d’un système d’irrigation et d’électricité.

Le site de l’incubateur est muni d’un réfrigérateur et d’installation sanitaire. La culture au champ de son côté est équipée d’instrument aratoire, d’un réservoir d’eau de 1000 litres et d’un système d’irrigation.

Précisons que la période de production dans les serres se déroulera de la fin mai jusqu’au plus tard, au mois de novembre, toutefois, il se pourrait que la production puisse commencer au mois d’avril, et ce, dépendamment de la température du printemps.

À cet effet, soulignons qu’un système de chauffage sera en fonction pour les périodes plus froides de l’automne...

« Nous estimons pouvoir héberger environ quatre projets par année par serre, en fonction des besoins des participants. Il est aussi possible pour les incubés de rester en place pour un maximum de cinq ans, le temps de trouver leur parcelle de rêve dans notre merveilleuse région », de commenter Mme Marlène Lagacé, coordonnatrice du projet.

Le jardin collectif

Quant au volet jardin collectif, il vise l'atteinte de plusieurs objectifs, dont celui de créer un lieu de rencontre favorisant la cohésion sociale en offrant à la population des ateliers et formations afin de développer des aptitudes et compétences en culture maraîchère.

À ce jour, dix ateliers de jardinage auprès des jeunes des camps de jour ont été réalisés cet été en partenariat avec L'ABC des Hauts Plateaux dans le cadre du projet TISSÉS SERRÉS – Projet intergénérationnel.

De plus, 484 kilogrammes de légumes ont été récoltés au jardin collectif de Montmagny et distribués à des organismes en sécurité alimentaire du territoire, notamment, Soupe au bouton.

Projet agricole en tête ?

Les personnes intéressées à mettre à l'essai un projet agricole doivent s'inscrire en remplissant un formulaire en ligne. L'évaluation sera faite au cas par cas lors d'une entrevue. Tous les projets seront analysés, mais les candidats possédant une expérience ou une formation en agriculture seront priorisés.  www.atelieragricole.ca

Commentaires