La MRC de Montmagny a annoncé jeudi en début d’après-midi dans ses locaux situés au 6 rue Saint-Jean-Baptiste Est, la mise sur pied d’une nouvelle cellule de sociofinancement ayant pour objectif d’offrir un outil efficace pour démarrer ou développer un projet.
Avec une somme disponible de 83 000 $ jusqu’à épuisement, chaque projet soumis pourra bénéficier d’un montant pouvant aller de 3 000 $ à 20 000 $.
L’aide financière ainsi accordée servira à aider les promoteurs dans leur stratégie de communication afin de réaliser des outils, tels que des vidéos, des placements publicitaires ainsi que de la promotion.
En plus de l’aide financière accordée, les gens pourront également compter sur l’expertise du personnel du volet affaires du CLD de la MRC de Montmagny. Un accompagnement personnalisé leur sera ainsi offert afin d’étudier la faisabilité du projet et de les guider dans l’évaluation de la meilleure plateforme de sociofinancement adaptée à leurs besoins.
Le sociofinancement
Encore très méconnu au Québec, le sociofinancement consiste à solliciter l’appui financier de la population et des entreprises par l’entremise de différentes plateformes. En contrepartie, le promoteur propose des échanges matériels, immatériels ou symboliques.
« Le sociofinancement peut vraiment devenir un levier de développement économique pour notre région puisque nous visons le recrutement de sept nouveaux promoteurs par année grâce à cet outil. C’est une façon différente d’appuyer les entrepreneurs dans leurs projets. Encore une fois, je tiens à remercier Desjardins, qui a répondu présent à notre stratégie Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation en y investissant 151 870 $ par le biais du Fonds du Grand Mouvement. Desjardins a ainsi reconnu la crédibilité de notre projet et nous sommes très reconnaissants », de mentionner Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.
« Pour Desjardins, soutenir les entreprises, c’est contribuer directement au bien-être des communautés d’où notre appui à cette initiative. L’objectif est qu’un grand nombre de personnes puissent recevoir un accompagnement pertinent pour maximiser les chances de réussite et que, globalement, on crée davantage d’histoires à succès pour notre région », a affirmé Gilbert Caron, administrateur à la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.
La mise en place de cette cellule de sociofinancement fait partie, rappelons-le, de l’un des cinq axes de développement de la stratégie Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation.
Cette stratégie découle d’un sondage effectué en 2015 auprès des jeunes, intitulé "Rêve ta région idéale!" effectué par la Table Jeunes à la demande de la MRC de Montmagny.
Pour avoir davantage d’information sur le sociofinancement et l’accompagnement du CLD, les gens peuvent communiquer au 418 248-5985.
Source : Isabelle Normand/Relations avec les médias à la MRC de Montmagny