Plusieurs municipalités de la MRC de Montmagny mettent à jour la Politique familiale datant de 2015. Le travail a débuté au printemps 2023 pour les douze municipalités, à l’exception de Lac-Frontière et de Montmagny qui ont déjà fait le processus au printemps dernier. Le chargé de projet Monsieur Daniel Samson ainsi que Madame Léa Térosiet, agente de développement jeunesse, tous deux de la MRC, ont comme objectif de rendre la politique attrayante pour les familles afin de les retenir et d’en attirer d’autres sur le territoire de la MRC de Montmagny. L’enveloppe de 37 500 $ provenant du ministère de la Famille, dans le cadre du programme de soutien aux politiques familiales municipales, ainsi qu’un accompagnement d’une ressource de l’organisme Espace-Muni, viendront aider à mener à bien la démarche.
Depuis quelques semaines déjà, les consultations auprès de la population sont amorcées. Sous forme de questionnaire papier ou électronique, les résidents sont invités en grand nombre à y répondre via les sites internet de leur municipalité ou leur Facebook afin de bien cerner les besoins des familles et de cibler les actions à prioriser. Il est toujours temps, pour la majorité de la population, de répondre au questionnaire, il suffit de s’informer auprès de sa municipalité respective pour connaître les périodes de consultation.
Suite à la mise en commun des résultats des plans d’action locaux de chacune des municipalités participantes, un plan régional sera établi via un comité d’orientation, en collaboration avec ces dernières. Notons que les principaux objectifs visés par la mise à jour de la Politique familiale de la MRC sont de continuer à améliorer la qualité de vie offerte aux familles, de contrer l’exode des jeunes, d’améliorer la rétention et l’attraction de nouvelles familles et de favoriser le développement économique global du territoire. Le comité d’orientation vise la fin de cette année pour déposer la nouvelle mouture de la Politique familiale 2023.
Source : Myriam Fortin, MRC de Montmagny