La candidature de la MRC de Montmagny a été retenue pour un projet d’échange avec la France, plus précisément avec la Communauté des Communes du Pays de Nay, une région similaire à la nôtre composée de 28 municipalités et d’un peu plus de 28 000 habitants.
Située à la croisée des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, le Pays de Nay est un milieu rural dont l’économie repose principalement sur l’industrie (dont la métallurgie), l’agriculture, le tourisme et les entreprises de services.
Cet échange permettra aux deux organisations de mettre leurs expériences en commun et d’explorer des pistes de solutions sur des enjeux communs, dont l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans leur communauté.
À l’instar de nombreuses autres municipalités du Québec et des régions rurales de la France, la population de la MRC de Montmagny est vieillissante et la tendance démographique est à la baisse.
Il importe donc plus que jamais de développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance à leur milieu afin de les inciter à y demeurer, à y travailler et à y développer des projets.
Pour ce faire, les élus et les dirigeants de la MRC souhaitent notamment mettre en place des approches de mentorat avec les entreprises du milieu pour amener les jeunes à s’investi à l’aide de cas pratiques, dans la formation professionnelle, les technologies de l’information et autres domaines d’avenir.
Ces liens créés entre les étudiants et les entreprises permettront aux jeunes de mieux connaître les possibilités de carrières dans la région tout en faisant valoir leur propre potentiel auprès des employeurs.
Ce projet d’échange a été soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD). Une aide financière de 6 500 $ a ainsi été reçue et la MRC a pour sa part versé la somme de 7 500 $ pour compléter le financement du projet.
La délégation magnymontienne se rendra donc en France au printemps 2018 et accueillera la délégation française l’automne suivant. « Pour le moment, nous avons priorisé les jeunes et la formation professionnelle, mais d’autres réalités telles que l’économie, la culture et les services municipaux seront également observées dans le cadre de la découverte de nos communautés respectives », d’expliquer la directrice générale de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.
Des représentants de la MRC ont par ailleurs établi un premier contact avec le maire de Barilos, M. Jean-Claude Hoursq, qui était en visite au Québec cet été. Ce dernier a pu visiter quelques attraits de la région.
Rappelons qu’un échange entre la MRC de Montmagny et le Pays de Nay avait également eu lieu en 2014, dans le cadre d’un projet de coopération sur la thématique des services de proximité en milieu rural. Mme Jocelyne Caron, mairesse de Cap-Saint-Ignace, et M. Jean-Louis Proulx, agent de développement rural à la MRC de Montmagny y avaient participé.