Aller au contenu

La MRC de Montmagny prend en charge la collecte sélective pour 2025

Photo: Courtoisie

D'importants ajustements structurels seront en vigueur dès le 2 janvier prochain, à la suite d’une modification du règlement adopté en 2022 par le gouvernement du Québec sur la Responsabilité élargie des producteurs. (REP). 

Bien que la population ne constatera pas de changements significatifs dans leurs habitudes de tri et leur bac bleu, cette modernisation vise essentiellement à réduire les impacts environnementaux et à renforcer la confiance de la population envers le recyclage.

Ce sont désormais les producteurs soit les fabricants, distributeurs et détaillants qui prendront en charge la gestion complète de leurs produits tels que contenants, emballages et imprimés et ce, tout au long de leur cycle de vie. Ainsi, ils seront responsables d'assurer la traçabilité, la qualité et le recyclage de ces matières.

Afin de respecter cette obligation, les producteurs ont adhéré à Éco Entreprises Québec (ÉEQ), un organisme de gestion désigné et reconnu par le gouvernement. Cet organisme, ayant signé des ententes avec l’ensemble des municipalités du Québec, via les MRC, pour la plupart, assura, entre autres, une standardisation des matières en plus de répartir les matières entre les centres de tri à l’échelle de la province.

Cette réforme explique également pourquoi il n’y a plus de tarification de la collecte sélective sur le compte de taxes municipales des citoyens, les coûts étant désormais assumés par les producteurs, conformément au principe de responsabilité élargie.

Puisque la MRC de Montmagny assurera la coordination de la collecte sélective  des bacs bleus sur son territoire, toutes les questions ou plaintes relatives aux bacs bleus devront être adressées directement à la MRC, par courriel ou par téléphone.
 

Commentaires