Aller au contenu

La MRC de Montmagny propulse les entrepreneurs grâce au sociofinancement

Sur la photo, M. Luigi Morabito avec l'un de ses louves.Crédit photo: MRC de Montmagny

La MRC de Montmagny continue de miser sur l’innovation entrepreneuriale en relançant sa cellule de sociofinancement, un outil concret pour appuyer les projets d’affaires audacieux. 

Créée en 2019, cette initiative vise à faire du sociofinancement un levier de développement économique pour le territoire, en facilitant l’accès au financement pour les jeunes entreprises et les projets novateurs.

Le plus récent exemple de cette stratégie gagnante est la campagne de LUPO Sanctuaire de loups, qui marque le troisième projet appuyé par la cellule. Grâce à ce soutien, LUPO bénéficie, non seulement d’un appui financier, mais également d’un accompagnement stratégique offert par l’équipe du volet affaires du CLD de la MRC de Montmagny.

Un fonds global de 12 000 $ est actuellement disponible pour les promoteurs souhaitant se lancer dans une campagne de sociofinancement. Selon la portée du projet, qu’elle soit régionale, nationale ou internationale, les entrepreneurs peuvent recevoir entre 2 000 $ et 10 000 $ en soutien. Ces sommes sont destinées à améliorer la visibilité des projets, à travers la création de vidéos, de matériel promotionnel et de placements publicitaires ciblés.

Au-delà de l’aide financière, la MRC propose un accompagnement personnalisé pour guider les entrepreneurs dans la planification, l’analyse de faisabilité et le choix de la plateforme de sociofinancement la mieux adaptée à leur réalité. Cette approche assure une meilleure chance de réussite et maximise les retombées positives dans la région.

Le sociofinancement, encore trop peu utilisé au Québec, permet à tout promoteur de solliciter le soutien de la population ou des entreprises en échange de contreparties symboliques, matérielles ou expérientielles. À Montmagny, cette méthode a déjà permis à des projets comme le Bistreau d’érable et la Corporation entre Ciel et Marée de voir le jour.

L’élan donné par Desjardins vient renforcer cette dynamique. Grâce à une contribution majeure de 151 870 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement et du Fonds d’aide au développement du milieu, la stratégie Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation prend une nouvelle ampleur.
 

Pour Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny, ce partenariat est porteur : « Le sociofinancement peut devenir un levier majeur de développement économique pour notre région. Nous sommes très reconnaissants envers Desjardins pour sa confiance. »

Julie Naud, directrice générale de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, abonde dans le même sens : « Ce modèle a déjà démontré son efficacité. C’est une façon moderne et inclusive de financer l’innovation locale. »

La MRC de Montmagny prouve ainsi qu’elle est un moteur de changement, misant sur la créativité et la participation collective pour bâtir une économie locale forte et dynamique.

Commentaires