La MRC de Montmagny donne un nouveau souffle à son agriculture et annonce officiellement le lancement des démarches pour réviser son Plan de développement de la zone agricole, mieux connu sous le nom de PDZA.
Ce document stratégique, mis en place une première fois en 2018, vise à structurer et à soutenir l’essor du milieu agricole sur l’ensemble du territoire. Un bilan très positif de cette première version a d’ailleurs été présenté en décembre 2024.
Aujourd’hui, la MRC de Montmagny souhaite adapter son plan aux réalités actuelles dont l’évolution des pratiques agricoles, les changements climatiques, les enjeux de main-d’œuvre, la diversification des productions et l’importance de l’autonomie alimentaire.
Le projet, évalué à un peu plus de 100 000 $, est financé, à parts égales, par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et la MRC de Montmagny. L’objectif est clair soit celui d’assurer un développement durable, cohérent et dynamique du secteur agricole et agroalimentaire local.
Ce processus ne se fera pas en vase clos. La MRC mise sur une approche collaborative et inclusive. Les producteurs agricoles, les partenaires économiques, les représentants municipaux et les citoyens intéressés seront tous invités à participer à une vaste démarche de consultation et de cocréation.
La révision du Plan de développement de la zone agricole est orchestrée par madame Catherine Boudreault, agente de développement agroalimentaire à la MRC, en collaboration avec l’équipe en aménagement du territoire. Elle sera épaulée par monsieur Samuel Comtois, agronome au sein du Groupe Pleine Terre, reconnu pour son expertise en mobilisation des milieux agricoles.
Les travaux s’échelonneront jusqu’en mai 2026, moment où le nouveau plan stratégique devra être déposé.
Pour suivre l’avancement de ce projet ou pour en savoir plus sur les prochaines étapes de consultation, le public est invité à visiter le site web de la MRC de Montmagny ou à contacter directement madame Boudreault à son bureau de la MRC de Montmagny.