La MRC de Montmagny accueille favorablement le budget 2018-2019 du gouvernement du Québec déposé ce 27 mars.
En effet, celui-ci réserve 36,5 millions de dollars à la réalisation de projets visant à étendre le réseau de distribution de gaz naturel dans différentes régions du Québec ayant démontré un important potentiel économique, dont la Montérégie, l’Estrie et Chaudière-Appalaches.
À l’instar de la MRC, le gouvernement estime que l’accès au gaz naturel permettra aux entreprises d’investir afin d'améliorer leur efficacité énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone.
L’énoncé budgétaire affirme également que le gaz naturel est une énergie de transition profitable pour le Québec qui contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et qu’au cours des prochaines années, cette énergie jouera un rôle de plus en plus important dans le soutien au développement économique et dans la compétitivité des entreprises québécoises sur la scène internationale.
Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny, s’est dite satisfaite de cette annonce qui contribuera ainsi à soutenir le développement et à rétablir l’équilibre entre les régions du Québec.
Elle espère désormais que le gouvernement fédéral emboîte le pas pour appuyer financièrement le projet du prolongement de la desserte jusqu’à Montmagny, rappelant que le gaz naturel, au même titre que d’autres énergies renouvelables, est un élément important du Plan du Canada sur les changements climatiques.
Cette dernière a aussi tenu à rappeler l’importance du projet pour la vitalité et l’attractivité de la région, citant des exemples de projets récents dans Bellechasse et Thetford Mines ayant indéniablement, selon elle, constitué un tremplin économique.
Qui plus est, les MRC des Appalaches et de Beauce-Sartigan qui bénéficient du gaz naturel depuis peu viennent de déposer une demande afin de procéder à l’extension de leur réseau pour desservir encore plus de municipalités.
Au Québec, 46 des 50 municipalités les plus populeuses ont accès au gaz naturel et cette ressource est accessible depuis les années 80.
Ce n’est donc pas d’hier, selon Jocelyne Caron que le gaz naturel est connu et a fait ses preuves en termes de performances, de sécurité et d’impacts environnementaux. Ce serait actuellement la meilleure solution qui s’offre à la population d’un point de vue économique et environnemental.
Et du côté des avantages concurrentiels, la préfère estime que les preuves ne seraient plus à faire. Mises ensemble, les économies réalisées chez les entreprises de la région atteindraient facilement 1 000 000 $ par année. De l’argent qui pourrait être réinvesti dans l’amélioration des procédés, la création d’emploi, le développement de nouveaux marchés, etc.
Lettres d’appuis
Le travail de sensibilisation entrepris auprès des gouvernements provincial et fédéral afin de faire la promotion de la prolongation du réseau gazier pour desservir la région de Montmagny se poursuit donc.
À cet effet, citoyens et entreprises sont invités à signer le registre d’appui disponible sur le site de la MRC de Montmagny au bit.ly/Gaznaturel.
Pour en savoir davantage sur le projet de desserte en gaz naturel jusqu’à Montmagny, on peut consulter le site de la MRC de Montmagny au montmagny.com/gaznaturel ou communiquer avec Mme Nancy Labrecque, directrice de la MRC de Montmagny, au 418 248-5985 ou par courriel à [email protected].