La MRC de Montmagny est fière d'annoncer le début des travaux pour l'élaboration de son tout nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA) afin de pouvoir épauler son secteur agricole dans son développement.
Par l'élaboration d'un tel document, la MRC se dotera ainsi d'un plan stratégique pour répondre aux enjeux régionaux du secteur agroalimentaire.
La MRC souhaite notamment assurer le développement durable des activités tout en mettant en valeur sa zone agricole, favoriser une occupation dynamique du territoire ainsi que diversifier les activités agricoles, de même que toutes les activités complémentaires à l'agriculture.
Réalisé de concert avec les acteurs du milieu, le PDZA inclura également les actions à réaliser afin d’atteindre ces objectifs.
La MRC dispose donc de 18 mois pour réaliser la démarche d'élaboration du PDZA. Les travaux seront réalisés par l'équipe de la mise en valeur des collectivités et de l’aménagement du territoire, sous la coordination de madame Joëlle Gendron, urbaniste et aménagiste à la MRC de Montmagny.
Soulignons que l’élaboration du PDZA de la MRC de Montmagny est rendue possible grâce au soutien financier de 40 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2. De son côté, la MRC assumera le reliquat pour un investissement total de 100 000 $.
La MRC entend évidemment travailler en collaboration avec les organisations et les acteurs concernés par l’agriculture et l’agroalimentaire sur son territoire. De son côté, le Syndicat de l’UPA de la MRC de Montmagny,convaincu de l’utilité de cette démarche, appuie l’initiative de la MRC et l’assure de son entière collaboration.