Aller au contenu

La MRC de Montmagny se réjouit qu'enfin la députée Proulx s'engage à porter le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable !

Le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable étant un projet dit fédérateur qui fait l'objet d'une mobilisation historique du milieu sans précédent depuis presque deux ans, la MRC de Montmagny déclare par voie de communiqué qu'elle se réjouit qu'enfin la députée de la Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx s'engage à porter le dossier de Complexe culturel et sportif en santé durable auprès de son gouvernement.

Soulignons au passage que Mme Proulx, dans son récent communiqué en lien avec le projet, affirmait que ce projet mobilisateur l'avait toujours intéressé et passionné puisqu'il permettrait de renouveler la population de la région tout en stimulant l'économie et en résolvant en partie l'enjeu de rareté de main-d'œuvre que connaissent plusieurs entreprises d'ici.

Rappelons également que le lundi 14 décembre dernier, dix-neuf membres du Comité du Complexe culturel et sportif en santé durable et du Cercle des Ambassadeurs, dont la MRC de Montmagny fait également partie, avaient eu l'opportunité de rencontrer Marie-Eve Proulx, alors ministre à l'époque et toujours députée de la Côte-du-Sud afin de lui présenter l'évolution du projet de Complexe culturel et sportif en santé durable et de l'enjeu des frais récurrents. 

Lors de cette rencontre, le comité souhaitait, par le projet que les milieux ruraux aient accès à des infrastructures comme les grandes villes du Québec et que l'occupation dynamique du territoire soit dorénavant un principe important pour le gouvernement. 

Le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable porté par le milieu permettrait donc de rendre la région attractive, comme le demandent la communauté d'affaires, les citoyens, et aussi les futurs travailleurs en recherche d'un emploi et d'un milieu de vie dynamique. 

Par contre, la région est toujours en attente depuis plusieurs mois d'une rencontre avec la ministre de la Culture pour le volet culturel et du financement des plans et devis du volet sportif ainsi que du financement global des volets culturel et sportif.

Étant donné qu'il s'agit d'infrastructures importantes et qu'elles bénéficieront au monde de l'éducation ainsi qu'à la communauté, et qu'elles contribueront également à la mise en place d'un laboratoire vivant en santé durable, le comité avait alors clairement exprimé sa demande d'appui auprès de Mme Proulx afin la voir porter ce projet et de le voir reconnaître comme un projet innovant en santé durable. 

Ce projet, avec l'appui du Dr Jean-Pierre Després, originaire du milieu et sommité internationale en santé durable, est d'ailleurs unique à l'échelle du Québec pour son caractère novateur.

Rappelons que ce projet vise principalement trois objectifs :

• mobiliser la population afin de développer l'écosystème en santé durable pour que les citoyens en soient les acteurs et, à ce titre, que le territoire soit un laboratoire vivant ;
• redéfinir le concept de la ruralité en permettant la création de lieu de « savoir » et de « technologies » en favorisant les partenariats de recherche, d'enseignement et d'innovation • occuper le territoire en donnant les moyens de le faire et d'en mesurer les résultats.

« Nous sommes heureux que Mme Marie-Eve Proulx ait entendu notre appel et qu'elle fasse les démarches nécessaires afin d'obtenir le financement tant pour le volet culturel que le volet sportif de ce projet.  Par ce projet, tous les partenaires impliqués feront rayonner les MRC de Montmagny et de L'Islet en permettant à la région de réaliser ce projet innovant.  Les milieux ruraux doivent devenir des lieux dotés de services, d'infrastructures de qualité, de technologies et d'innovation.  Il en va de notre développement et de notre survie.  La pandémie actuelle prouve que la ruralité a sa place dans le développement économique du Québec », a mentionné Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny.

Rappelons en terminant que le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable fait partie de la stratégie d'innovation en « Santé durable » que travaille la MRC, en partenariat avec les autres organismes leaders de la région, afin d'améliorer les statistiques en santé en mobilisant la population. 

Les organismes partenaires sont :

• la MRC de Montmagny ;
• la MRC de L'Islet (volet culturel) ;
• la Ville de Montmagny ;
• l'École secondaire Louis-Jacques-Casault ;
• le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ;
• les Arts de la Scène de Montmagny ;
• la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny ;
• Deux représentants de groupes sportifs, Club Magny-gym et Club Natation Montmagny ;
• Deux membres du Cercle des Ambassadeurs représentant les entrepreneurs et industriels.

Commentaires