À la suite de la séance du Conseil des maires de la MRC de Montmagny, tenue le 14 juin dernier, différents sujets ont été discutés dont voici les faits saillants.
Tout d’abord, la MRC a annoncé sa participation au financement de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, qui œuvre au développement du secteur bioalimentaire. Les actions de la Table visent la mise en place de projets mobilisateurs et structurants sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.
Puis, en raison de l’augmentation constante de la circulation sur le réseau routier des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, la MRC a réitéré son appui aux démarches entreprises dans le projet de troisième lien entre Québec et Lévis. Les membres du Conseil des maires sont d’avis que le projet de tunnel à l’est de Lévis doit être priorisé, puisqu’il constitue un moyen incontournable de s’attaquer aux problèmes de circulation dans la région. Ce projet est, d’ailleurs, en phase d’évaluation au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification et reçoit l’appui d’une très grande majorité de la population. La MRC demande donc aux gouvernements du Québec et du Canada de prioriser la construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis. Elle s’adresse aussi à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour qu’elle participe à ce projet majeur de développement économique.
Finalement, le Centre de formation professionnelle de l’Envolée, en collaboration avec les CLD des MRC de Montmagny et de L’Islet, sonde actuellement l’intérêt des entreprises de la région pour l’implantation d’un programme alternance travail-études qui s’appliquerait à la formation en Techniques d’usinage ou à celle en Tôlerie de précision. Comme stipulé dans son Plan d’action pour l’économie et l’emploi 2014-2019, la MRC préconise ce genre d’initiative, soulignant que la synergie entre le monde scolaire et le monde du travail est bénéfique autant aux étudiants qu’aux entreprises.