La MRC de Montmagny a lancé une troisième phase à sa campagne «Probablement probable» avec le concours «Montmagny – Vol direct». Le concours espère attirer des visiteurs de l'international mais les québécois et les canadiens peuvent également s'inscrire. Cette fois-ci, les qualités artistiques sont mis de l'avant, tels la vidéo, la photographie, la peinture, le dessin, la sculpture et la musique. « Ce troisième concours est vraiment pour attirer des gens de l'international chez nous. Des gens qui ont des compétences culturelles, photos, vidéos, la musique. Ce ne sont pas des professionnels, mais ils auraient la chance de venir découvrir notre milieu. Donc pendant une semaine, ils auraient la possibilité de voir notre territoire avec des yeux nouveaux et, au terme de leur présence, de nous montrer comment ils voient notre territoire toujours en lien avec notre concours « Probablement, probable». Qu'est-ce qui les a surpris ? Qu'est-ce qui les a éblouis sur notre territoire ? Et on souhaite que les gens du milieu, les nouveaux arrivants, les citoyens natifs du territoire nous réfèrent de leurs amis ou de leurs connaissances qui pourraient être intéressés par ce concours. » précise la directrice générale de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.
La période de candidature est maintenant débutée et la date limite pour faire parvenir son portfolio artistique non professionnel est le 21 avril 2024. Un jury composé de 5 personnes sélectionnera 5 personnes, à partir des documents reçus et d'entrevues. Les candidats retenus, qui seront connus vers le 10 juin, seront invités à venir découvrir la MRC de Montmagny du 2 au 13 octobre prochain afin de créer, dans cette même période, à partir du thème «Probablement probable». La MRC de Montmagny prendra en charge les dépenses des voyageurs qui doivent parler français, anglais ou espagnol. Le grand gagnant du concours sera dévoilé le 11 octobre 2024 en avant-midi. En plus du voyage tout-inclus dans la région de Montmagny d'une valeur d'environ 5 000$, un certificat cadeau d'une valeur de 1 500$ sera remis au grand gagnant pour un crédit voyage dans la MRC par le biais d'un chèque-cadeau de la Société de développement économique de Montmagny.
L’automne a été choisi comme moment propice pour découvrir le territoire. « On a fait un bout de discussion avec nos nouveaux arrivants et des gens du milieu. On leur a demandé : À quelle période vous pensez que ce serait le mieux pour tenir ce type de concours ? On leur expliqué un peu le concours et ils nous ont répondu sans hésitation. L'automne et ses couleurs. Donc on a choisi une semaine et on espère que les feuilles vont être encore dans les arbres et qu’elles seront multicolores. » a ajouté Mme Labrecque.
La campagne «Probablement probable» a permis, avec ses deux phases précédentes, d’accueillir une nouvelle famille avec quatre enfants et ainsi éviter la fermeture de l’école primaire de Sainte-Apolline-de-Patton et de voir s’installer une nouvelle entreprise à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Rorqual, qui a débuté sa production de planches à pagaie.
Les différentes créations artistiques réalisées dans le cadre du concours pourront être utilisées par la MRC de Montmagny pour faire la promotion de son territoire. La MRC de Montmagny a investi un montant de 50 000$ pour la mise en œuvre du concours «Montmagny – Vol direct».