Aller au contenu

La MRC de Montmagny vise 30 000 résidents d'ici 15 ans

Maires de la MRC de Montmagny
Le 10 mai dernier, plus d'une cinquantaine de maires, de conseillers et de directeurs généraux des municipalités du territoire ont pris part à la journée de consultation, organisée par le CLD de la MRC de Montmagny, dans le cadre d'une démarche visant à identifier et à prioriser des actions concrètes à inclure au Plan d'action local pour le développement de l'économie et de l'emploi (PALÉE), volet ruralité.

Au terme de cette rencontre, la région s'est engagée à poser les gestes et actions nécessaires afin d'atteindre la cible 15 / 30, qui consiste à compter 30 000 résidents dans la MRC, plus précisément 15 000 dans la ville et 15 000 dans les 13 autres municipalités, d'ici 15 ans.

Pour l'atteindre, la région devra accueillir pas moins de 1 030 nouveaux résidents au cours des cinq prochaines années, ce qui représente environ 200 personnes annuellement.

Bien que la cible 15 / 30 soit audacieuse, les participants se sont dits prêts à relever le défi et à sortir de leur zone de confort pour l'atteindre.

Durant le weekend, ils ont donc discuté, mais surtout priorisé les actions concrètes qui seront mises de l'avant au cours des cinq prochaines années.

Soulignons que les actions qui ont fait l'objet de discussions découlaient encore des consultations publiques tenues dans les municipalités, des résultats du sondage récemment effectué et d'observations faites par les agents de développement qui œuvrent quotidiennement sur le territoire. Certaines actions proposées provenaient également de modèles ayant fait leurs preuves ailleurs.

Maintenant que cette vaste consultation a été menée, un plan d'action quinquennal sera rédigé à partir des priorités établies par les participants dans les enjeux Démographie, Gouvernance municipale et Emploi / Éducation, et sera entériné par le Conseil des maires de la MRC de Montmagny.

Par la suite, des rencontres avec les partenaires régionaux seront planifiées afin de les sensibiliser aux objectifs du territoire et d'obtenir leur collaboration dans la mise en œuvre des actions. On compte également mettre en place un comité intersectoriel pour que toute la région se mobilise dans l'atteinte de la cible 15 / 30.

 
Commentaires