Cinq ans après le début des démarches pour l'obtention d'un nouvel édifice, la MRC du Kamouraska pourra enfin prendre possession de ses nouveaux locaux en septembre.
Le nouveau bâtiment est situé sur l'avenue Rochette entre les bureaux de Promutuel du Littoral et des bureaux régionaux de la SQ à Saint-Pascal. L'édifice de trois étages et 1 800 mètres carrés abritera aussi les bureaux de Services Québec, de la SAAQ de Saint-Pascal, les bureaux du député provincial Norbert Morin et Trans-Apte en plus de ceux de la MRC, qui a repris des fonctions du CLD maintenant dissout.
Le projet était initialement prévu à un coût de 4,7 millions $. Le budget final a été évalué à 5,4 millions $, dont 4 millions proviennent de subventions. La part restante, soit environ 1,5 million $, est déboursée par la MRC du Kamouraska.
Ce bâtiment, qui porte le nom d'Édifice Claude Béchard, ancien député et ministre de la région décédé en 2010 d'un cancer, a vu sa construction s'amorcer en octobre 2014. Une part de 500 000 $ du budget est utilisée pour l'aménagement de l'Espace Claude Béchard qui rendra hommage à l'homme.
Les anciens locaux de la MRC demandaient 1,5 million $ pour être rénovés. Il a été jugé plus judicieux de construire un nouveau bâtiment, puisque les anciens locaux devenaient trop petits et ils ne répondaient plus aux besoins de la MRC en raison de l'augmentation de ses responsabilités.
Le nouveau bâtiment est très écoénergétique. Il possède un éclairage aux DEL, un système de récupération de chauffage et de refroidissement à débit variable, des panneaux solaires et une enveloppe thermique performante.
Les travaux de la construction ont été effectués par les Entreprises Marcel Charest de Saint-Pascal et la structure de bois lamellé-collé a été fabriquée par Art Massif.