Aller au contenu

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace achète le presbytère pour la somme de 73 000 $

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

C'est au mois de juin dernier que la transaction a été officialisée chez le notaire – la Municipalité de Cap-Saint-Ignace a acheté le presbytère et la grange à dîme pour la modique somme de 73 000 $.

Selon la mairesse de la localité, Mme Jocelyne Caron, plusieurs projets sont dans l'air concernant le presbytère, notamment la mise sur pied de 7 à 8 chambres à louer pour les immigrants, dont une entreprise du secteur qui a déjà déboursé 15 000 $ pour y loger les nouveaux arrivants issus de l'immigration, des locaux qui seront à louer pour diverses rencontres, notamment le Club Optimiste de l'endroit et possiblement un local qui sera à la disposition des jeunes de la municipalité.

En ce qui concerne les rénovations nécessaires à l’entretien général du presbytère et de la grange à dîme, la mairesse de Cap-Saint-Ignace a assuré à CMATV Nouvelles lors d’un récent entretien téléphonique que la municipalité soumettrait sa candidature afin de bénéficier de divers programmes d’aide financière octroyés par les deux paliers de gouvernement.

Le but de l’acquisition de cette infrastructure est, selon Madame Caron, de redonner aux citoyens de la localité, et ce, au moindre coût possible.

Rappelons que l'entretien du presbytère et de la grange à dîme par le Conseil de Fabrique était devenu problématique puisque le désintéressement des citoyens envers la religion catholique et le manque de relève dans la prêtrise – comme partout ailleurs au Québec – faisait en sorte qu’il était devenu difficile pour ce dernier de maintenir financièrement cette charge.

Commentaires