Aller au contenu

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace renouvelle son accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)

La candidature de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace a favorablement été accueillie récemment par les membres du comité d'analyse du programme Municipalité amie des enfants (MAE) pour le renouvellement de sa reconnaissance Municipalité amie des enfants.https://espacemuni.org/programmes/enfance-et-jeunesse/

Cap-Saint-Ignace s'inscrit, au même titre que plusieurs autres municipalités du Québec, comme un acteur actif auprès de l'enfance et fait preuve de dynamisme et de volonté dans ses choix et démarches qui mettent en avant-plan les valeurs de l'enfant et leur famille, leur développement et leur bien-être.

La municipalité poursuivra donc avec enthousiasme à honorer ses engagements puisque les enfants sont au cœur de ses préoccupations.

Leur politique familiale municipale et leur Service des loisirs, par leur collaboration, avec l'assistance d'organisations du milieu et leur partenariat avec l'école primaire, garantissent une plus grande place aux jeunes dans leurs différents projets, favorisent leur développement, leur émancipation et leur présence croissante au sein de la collectivité.

Cette reconnaissance, qui est valide pour les trois prochaines années (octobre 2024), a été officialisée lors de l'activité la Chasse aux boules – activité tant aimée des enfants.

C'est d'ailleurs avec plaisir que Mme Jocelyne Caron, mairesse de Cap-Saint-Ignace, a pris la parole au tout début de l'activité qui accueillait bon nombre de familles locales, soit le samedi 4 décembre dernier au Verger Gaudreau de Cap-Saint-Ignace.

Pour en savoir davantage sur le programme Municipalité amie des enfants, visitez le site Web https://espacemuni.org/programmes/enfance-et-jeunesse/.

Rappelons que lancée en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, mis de l’avant par Espace MUNI.

L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la municipalité envers le bien-être des enfants et les droits de l’enfant. En devenant MAE, une municipalité s’engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l’émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité.

Espace MUNI invite également l’ensemble des municipalités du Québec à se joindre aux Municipalités amies des enfants et à entreprendre la démarche.

Rappelons aussi que, 50 % des enfants du Québec habitent dans une Municipalité amie des enfants. Pour en savoir plus sur les étapes et les exigences, visitez la section Municipalités amie des enfants au camf.ca.

Source: communiqué.

Commentaires