La Fédération Des Villages-relais du Québec a annoncé l’entrée officielle de la Municipalité de Lac-Etchemin dans le réseau des Villages-Relais. Un Village-relais est une municipalité de moins de 10 000 habitants, reconnue par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) qui offre, avec l’aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire.
Mme Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse à l’Assemblée nationale, a participé à la cérémonie de remise de ce titre à la municipalité de Lac-Etchemin. Elle a exprimé sa fierté en disant « Recevoir la désignation de village-relais se traduit par une augmentation du nombre de visiteurs et une économie locale plus florissante! Je tiens à saluer les efforts de la Municipalité de Lac-Etchemin et l’engagement considérable déployé lors de la soumission de leur candidature. La qualité exceptionnelle de celle-ci explique aisément son succès».
Cet ajout porte à 47 le nombre de Villages-relais au Québec et étend maintenant la couverture du réseau à la région de Chaudière-Appalaches. Ville et campagne au naturel, Lac-Etchemin est un havre de paix pour les touristes à la recherche de nature au quotidien. Sise aux côtés du plan d'eau éponyme de 5 km de long, les visiteurs de passages bénéficient d'un excellent point d'arrêt pour découvrir les nombreux bijoux agrotouristiques et plein air qui accompagnent la région.
La Fédération des Villages-relais du Québec fut fondée en 2009 par les municipalités accréditées décidées à se donner une voix commune. La Fédération veille depuis au développement du programme et à l’optimisation des retombées économiques du réseau. Elle a établi son chef-lieu à Danville, la première municipalité à être accréditées Villages-relais. À ce jour, le réseau compte une quarantaine de municipalités.