Aller au contenu

La Municipalité de Mont-Carmel vote la fermeture immédiate du Camping du lac de l'Est

Facebook du camping concerné.

C’est à la séance extraordinaire du 11 avril dernier de la Municipalité de Mont-Carmel que son conseil a voté la fermeture immédiate du Camping du lac de l’Est.

Selon ce qui ressort du procès-verbal de cette séance, après que la Municipalité soit devenue gestionnaire de l’endroit puisque la Corporation de développement de Mont-Carmel (OBNL) avait averti, en mars dernier, désirer mettre fin à l’entente de gestion qui liait les deux entités, le Conseil a estimé qu’il y avait un manque de temps pour le transfert de la gestion et qu’un besoin d’investissement majeur y était nécessaire.

« Le transfert de gestion survient au pire moment de l’année (hiver-printemps) ne permettant pas à l’Administration municipale d’accéder physiquement au site, de dresser un inventaire des biens, de procéder au remplacement du matériel désuet ou à l’acquisition de l’équipement nécessaire pour l’ouverture de la saison du site Camping et Plage du lac de l’Est (…) cela s’ajoute à des locaux vétustes, qui n’ont jamais été réhabilités convenablement et qu’il est connu du Conseil municipal qu’un investissement majeur est obligatoire afin de poursuivre la mission touristique du Camping et de la Plage du lac de l’Est », est-il écrit dans le procès-verbal.

Le Conseil municipal ordonne ainsi la fermeture immédiate du Camping du lac de l’Est jusqu’à nouvel ordre et il demande à la direction générale d’aviser les campeurs saisonniers qu’ils devront complètement démanteler leur site et quitter les lieux au plus tard le 23 juin 2022.

Non à la fermeture du lac de l’Est

Une pétition pour garder le camping ouvert a par ailleurs été mise sur pied sur le site Change.org demandant de laisser l’accès à la plage et également de laisser à cet endroit, ceux qui y ont encore des biens…

« NOUS ne voulons pas de fermeture. Plusieurs résidents devront déménager et enlever leur bateau du terrain. Plusieurs y sont depuis de nombreuses années (…) Sachez que, peu importe votre décision, nous nous y rendrons quand même cet été avec nos tentes (…) vous ne pourrez pas nous bloquer l’accès (…) la population n’a pas été consultée, ce lieu demeure public et si vous n’avez pas les compétences de gestion, nous signons pour redonner aux résidents LEUR camping », est-il écrit sur la pétition en question.

Commentaires