La Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches a dévoilé les résultats obtenus par l’Évaluation des vulnérabilités aux changements climatiques de la région de Chaudière-Appalaches dans le cadre du Projet VRAC. Ce rapport constitue le premier d’une série d’outils destinés aux municipalités pour les guider dans la mise en place d’actions dans leur communauté afin de mieux se préparer à lutter contre le vulnérabilité aux changements climatiques.
Ainsi, six aléas climatiques ont été identifiés pour les MRC de Montmagny, L’Islet et Bellechasse, soit le réchauffement moyen, la chaleur extrême et les vagues de chaleur, les tempêtes et précipitations, les pollens allergènes, les vecteurs de maladies, les inondations, submersion et érosion côtière et la sécheresse.
La vulnérabilité aux changements climatiques dépend de trois facteurs : l’exposition, la sensibilité et la capacité d’adaptation. Pour la MRC de Montmagny, la plupart des municipalités ont une vulnérabilité moyenne aux aléas climatiques, à l’exception de quatre municipalités au Nord qui sont moins vulnérables, lorsqu’elles sont comparées à la moyenne de la région. La municipalité de Montmagny est la moins vulnérable.
La plupart des municipalités de la MRC de L’Islet sont moins vulnérables aux aléas climatiques, lorsqu’elles sont comparées à la moyenne de la région. La capacité de rétablissement est toutefois significativement inférieure à la moyenne des autres MRC.
Dans la MRC de Bellechasse, la municipalité de Saint-Nazaire-de-Dorchester est ressorti comme plus vulnérable.
L’évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques est la première phase du projet. Un plan d’adaptation régional au climat est maintenant à venir.