Aller au contenu

La municipalité de Saint-François se prononce contre le registre des armes à feu québécois

Le vendredi 11 janvier dernier, les autorités de la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud ont procédé à un petit sondage maison sur Facebook afin de connaître l’avis de gens au sujet du registre des armes à feu du Québec.

401 personnes ont ainsi voté pour un résultat de 85 % contre et 15 % pour un tel registre.

Bien sûr, il n’y a pas seulement des personnes de Saint-François qui ont voté et pour connaître l’avis de citoyens de la localité, celle-ci a seulement conservé leurs votes pour des résultats presque similaires,  soit 82 % contre et 18 % pour le registre pour un total de 110 votes.

Suite à cet exercice et aux résultats sans équivoque, le conseil municipal a décidé d’adopter une résolution demandant au gouvernement provincial en place de revenir sur la décision de 2016 et d’abolir ledit registre.

Rappelons que les chasseurs et tireurs sportifs du Québec ont encore jusqu’au 29 janvier prochain afin d’enregistrer leurs armes.
 

Cependant, si on se base sur les données du Service d’immatriculation des armes à feu du Québec, et ce, en date du 14 janvier dernier, 321 405 armes avaient été déclarées, ce qui représente un taux d’enregistrement de près de 20 % uniquement.

Les responsables du SIAF soutiennent en contrepartie que, depuis le 9 janvier, entre 1 500 et 3 000 nouvelles armes sont inscrites au registre quotidiennement.

Soulignons également qu’un regroupement a récemment lancé une pétition comptant près de 34 000 signatures pour que les sommes investies dans la création du registre des armes à feu soient plutôt investies en santé mentale.

Commentaires