Aller au contenu

La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli consulte sa population sur son avenir culturel

Crédit photo- Andreanne Guimond Photographie

Saint-Jean-Port-Joli amorce une démarche majeure en matière de culture. 

En effet, la municipalité a annoncé la création d’une toute nouvelle politique culturelle, prévue pour l’automne 2025. Une vaste consultation publique, ouverte et inclusive, débute dès maintenant afin de mobiliser les citoyens autour d’une vision commune pour les dix prochaines années.

« Nous souhaitons que cette refonte permette de déterminer ensemble nos priorités et de créer une vision audacieuse, inspirante et durable à l’image de notre communauté », a déclaré le maire de Saint-Jean-Port-Joli, Normand Caron.

Cette politique visera à renforcer l’identité culturelle de la municipalité en tenant compte des réalités actuelles, dans un contexte marqué par de nombreuses évolutions sociales, économiques et culturelles.

Au cœur du processus, la participation citoyenne. Tous les Port-Joliens sont invités à prendre part à la consultation, que ce soit en répondant à un sondage en ligne, en participant à des groupes de discussion ou encore lors d’une grande soirée festive prévue le 13 juin à La Vigie. Les jeunes du primaire et du secondaire seront également consultés à travers des activités de médiation culturelle dans leurs milieux scolaires.

Voici d’ailleurs le calendrier des consultations :

• Sondage en ligne : accessible à toute la population, du 17 avril au 11 mai 2025.
• Groupes de discussion : artistes, commerçants et partenaires invités à échanger en mai.
• Activités de médiation : auprès des jeunes, du 16 avril au 12 mai.
• Consultation publique – soirée festive : le 13 juin, à La Vigie, pour toute la population.

Pour encadrer cette démarche, un comité consultatif a été mis en place. Composé de huit membres issus des milieux culturel et municipal, ce comité est responsable de piloter le projet, d’en assurer le bon déroulement et d’orienter les grandes lignes de la politique.

L’organisme Les Arts et la Ville assure l’accompagnement professionnel, particulièrement pour le volet consultation.

La dernière politique culturelle de Saint-Jean-Port-Joli remontait à 2008. Cette nouvelle mouture, couvrant la période 2025-2035, viendra guider les décisions du conseil municipal, avec des axes d’orientation et des objectifs clairs répondant aux besoins exprimés par la population. Chaque année, un bilan sera présenté aux citoyens pour assurer un suivi rigoureux des actions menées.

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec et la municipalité, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Saint-Jean-Port-Joli. La MRC de L’Islet est également partenaire de cette initiative structurante pour la région.

Par cette démarche, Saint-Jean-Port-Joli affirme sa volonté de « cultiver l’inoubliable », en plaçant la culture au cœur de son développement collectif.

Commentaires