Aller au contenu

La municipalité de Saint-Just-de-Bretenières célèbre son centenaire

Le 28 juillet dernier, les citoyens de Saint-Just-de-Bretenières se sont réunis à la salle municipale à l’occasion d’un vin d’honneur qui marquait le coup d’envoi des festivités du centenaire de leur municipalité.

Le comité organisateur des festivités, sous la présidence de Chantal Bolduc, a procédé au dévoilement de la chanson thème du centenaire, ainsi que d’une œuvre d’art commémorative, réalisée par les artisanes du Cercle des Fermières de Saint-Just.

La chanson thème du centenaire, intitulée Cœur et forêt, est l’œuvre d’artistes de Saint-Just-de-Bretenières. Les paroles et la musique sont la création de Roberto Vachon Waska, alors que l’interprétation et les arrangements musicaux sont de Charles Fortin avec les voix de Diane Dodier, Charles Fortin et Roberto Vachon Waska.

L’œuvre est une création collective d’envergure qui allie l’expertise des plus anciennes et la modernité des plus jeunes fermières dans les techniques de production. Composée de huit carreaux de 60 cm par 60 cm, cet ouvrage, inspiré de la courtepointe, illustre des éléments marquants de Saint-Just-de-Bretenières, soit les moulins à scie, la gare de train, l’église, l’école, la famille, la pêche, la chasse et un cheval attelé à sa carriole. Cette œuvre a été installée à la salle municipale, où il sera possible d’admirer le travail colossal de ces artisanes.

Les festivités se déroulent  jusqu’au 31 juillet. Une programmation étoffée est offerte à la population : course automobile, feux d’artifice, jeux gonflables, parade du centenaire, soirée musicale avec l’incontournable Patrick Normand et bien d’autres activités pour tous les âges et tous les goûts. Pour plus d’informations, il suffit de visiter le site de la municipalité au saintjustdebretenieres.com, sous l’onglet « Centenaire 1916-2016 ».
 

Commentaires