Un photographe autodidacte, qui a vécu à Montmagny, propose une incursion bien spéciale dans le monde de la musique. Devenu globe-trotteur, Dave Paquet séjourne actuellement dans la capitale de la Côte-du-Sud, le temps de présenter son exposition mettant en valeur les musiciens d'ici et leurs instruments.
Présentée à la Maison Sir Étienne-Paschal Taché, l'exposition «Montmagny ville musicienne» comprend quelque 120 photos. Dans la première partie, le photographe amène le public dans l'antre des fabricants. Ses photos, en noir et blanc prises selon une technique affectionnée par l'auteur, portent un regard artistique sur des scènes autrement ordinaires. Pour parvenir à ses fins, Dave Paquet, lui-même musicien, s'inspire d'une technique qui permet de recadrer les photos avec un seul flash super puissant. C'est ce procédé que le photographe utilise dans son champ d'intérêt principal, le monde de l'automobile.
Dans la pièce suivante, le visiteur s'arrête devant le babillard des musiciens de la région. Les gens auront plaisir à voir les artistes locaux dont quelques-uns connus à grande échelle qui font la réputation de Montmagny. Sur l'autre mur, les couleurs éclatent avec des photos travaillées mettant en vedette un assortiment d'instruments.
Le parcours se termine dans une pièce toute aussi intéressante qui dévoile à nouveau la magie s'opérant entre le musicien et son instrument. En fond de scène, on y voit une photo géante de la salle Edwin-Bélanger. Spectaculaire, cette composition consiste en 172 fichiers harmonisés pour créer une seule photographie. «Ça a pris deux heures sur place, 12 heures de travail au Photoshop, deux disques durs et quelque 110 photos» raconte ce passionné. L'effet est saisissant.
Grand voyageur
Volontiers bourlingueur, Dave Paquet a d'abord fait carrière comme serveur et sommelier au Québec, puis sur les bateaux de croisière en Asie. Ensuite, il a roulé sa bosse notamment en France pour parfaire ses connaissances culinaires. Il s'adonne à la photographie depuis trois ans et a même obtenu la reconnaissance de ses pairs dans des compétitions internationales.
À court terme, Dave Paquet projette faire des photos au Népal, ce pays dévasté par des tremblements de terre. Pour l'aider à financer tout le matériel nécessaire pour son projet, il a mis en vente l'une de ses photos représentant la table d'harmonie des guitares Boucher.
L'exposition «Montmagny ville musicienne» prendra l'affiche jusqu'au 26 juillet.