Aller au contenu

La nomination de Marie-Eve Proulx comme ministre fait réagir l'opposition péquiste

La députée caquiste de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, est devenue hier, ministre déléguée au Développement économique régional ainsi que ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la région de Chaudière-Appalaches dans le gouvernement de François Legault.

Bien que l’opposition péquiste ne mette pas en doute les facultés de travail de madame Proulx, cette dernière estime que la charge est trop lourde pour une seule personne.

En effet, le chef intérimaire du Parti québécois et député de Matane dans le Bas-Saint-Laurent – région que Marie-Eve Proulx est responsable – croit que les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont besoin d’un ou d’un ministre responsable à temps plein.

« Confier trois régions à une seule ministre, c’est du jamais vu. J’ai de la difficulté à croire qu’on n’aurait pas pu confier ces responsabilités à d’autres personnes, » a déclaré Pascal Bérubé à Radio-Canada.

Selon Bérubé, chaque région était en droit d’avoir un ministre responsable. Il rappelle ainsi que la région du Bas-Saint-Laurent compte, à elle seule, 118 municipalités, ce qui veut dire que la nouvelle ministre devra s’occuper de 24 MRC qui auront toutes des dossiers particuliers de développement.

Toutefois, le désir de parité du premier ministre Legault pour son caucus ministériel et le fait qu’après le comté de Rivière-du-Loup/Témiscouata appartenant au caqusite Denis Tardif, toutes les autres circonscriptions de l’Est-du-Québec appartiennent au Parti québécois, ont sûrement pesé dans la balance lors de la composition du premier Conseil des ministres.

Ce qu’il faut également comprendre, c’est que Madame Proulx est mère de trois enfants et qu’en plus d’être ministre déléguée au Développement économique régional ainsi que ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la région de Chaudière-Appalaches, elle devra également s’occuper de son comté pour son travail de simple députée…

Quoi qu’il en soit, si madame Proulx s’entoure de personnes compétentes qui ont le cœur à l’ouvrage, elle devrait sans doute bien performer.

Commentaires