En 2016, selon ce que rapporte le Journal de Québec, d'autres hausses de taxes, de cotisations et de tarifs frapperont la population de la province de plein fouet.
Cotisation
À partir du 1er janvier, la cotisation obligatoire au Régime des rentes du Québec, va augmenter. L'année prochaine, le Québécois moyen verra sa contribution maximale augmenter de 106,80 $ pour se chiffrer à 2 737,05 $.
Pour ce qui est du taux de cotisation obligatoire pour l'assurance-emploi, il diminue. Cependant, comme le gain maximal assujetti augmente, la cotisation annuelle grimpera de 10 $, pour s'établir à 772,16 $.
La taxe santé, qui varie entre 200 $ et 1000 $, restera toujours en vigueur, même si le gouvernement de Philippe Couillard avait promis de l'abolir.
Garderies
Il y aura aussi une indexation des frais de base pour les services de garde, ce qui entrainera une augmentation de 25 cents par jour par enfant dans un CPE, soit 65 $ annuellement par enfant. Quant aux enfants qui fréquentent un service de garde en milieu scolaire, le tarif quotidien augmentera de 10 cents, soit 20 $ de plus annuellement par enfant.
Les parents qui ont des enfants qui fréquentent les CPE verront l'impact des hausses des tarifs lorsqu'ils produiront leur rapport d'impôts. Les familles devront débourser jusqu'à 2 260 $ de plus par enfant par année pour les frais de CPE.
Électricité
Le 1er avril prochain, si la Régie de l'énergie donne le feu vert à Hydro-Québec, les clients de la société d'État verront leur facture grimper de 1,7 %, ce qui représente une hausse moyenne d'environ 50 $ pour une maison unifamiliale.
Automobile
De plus, à compter du 1er janvier, les propriétaires d'un véhicule cylindré 4 litres et plus verront leurs droits d'immatriculation grimper fortement. Les hausses varieront entre 35,50 $ et 376 $.
Les conducteurs pourront se consoler un peu, alors que le permis de conduire de base passera de 91,46 $ à 82,24 $ et le coût d'immatriculation passera de 278,58 $ à 217,82 $.