Après des années de travail, la gare fluviale de Lévis ouvre enfin ses portes le 23 juin 2015. Dès 5h30, les premiers passagers pourront s'y rendre afin de prendre le bateau vers Québec.
L'ancienne gare de Lévis ne sera plus en opération lorsque les derniers passagers de la dernière traversée en partance de Québec, prévue pour 2h20 cette nuit, ont accosté.
L'ancien édifice continuera d'accueillir une billetterie d'appoint qui sera en fonction pour les grands événements tenus à Québec.
Construit plus près du fleuve, ce nouvel édifice, érigé au bout de la passerelle mobile du traversier, réduit considérablement la distance entre la salle d'attente et le navire.
Cette nouvelle gare de deux étages abrite au rez-de-chaussée un hall d'entrée spacieux, les bureaux administratifs de la traverse Québec-Lévis et la billetterie. Le deuxième étage, entièrement fenestré, renferme une grande salle d'attente avec vue panoramique.
La capacité d'accueil de la gare sera augmentée considérablement pour atteindre 450 passagers, voire 590 en combinant la terrasse extérieure, soit l'équivalent de la pleine capacité d'un navire.
Le projet avait fait les manchettes pour ses nombreux retards de livraison et ses dépassements de coûts.