Aller au contenu

La pertinence d'un référendum sur la réforme électorale

Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, souhaite entendre les citoyens et les citoyennes de la circonscription à propos de la réforme électorale imminente. Rappelons que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, entend modifier le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Le public est donc invité à donner son avis sur la question en répondant à un envoi postal émis par le député. Un Comité spécial fera rapport à la Chambre des communes, au mois de décembre 2016.

Pour monsieur Généreux, les Canadiens devraient avoir le dernier mot dans la décision qui porte sur le choix de leur système électoral. « Dans les prochains jours, l’ensemble des foyers de la circonscription recevra par la poste un feuillet à remplir et à retourner, avant le 30 septembre, au bureau de Montmagny. Dans ce feuillet, on présente les deux côtés de la médaille à propos de la nécessité de tenir un référendum avant de modifier notre mode de scrutin », a souligné le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Les résultats des réponses des citoyens seront présentés au comité spécial, le 14 octobre prochain. Au printemps 2017, le gouvernement en place devrait annoncer une mesure législative qui vise à modifier la façon dont les Canadiens votent.

Pour monsieur Généreux, il est impensable que les électeurs ne saisissent pas cette opportunité de se faire entendre sur cet enjeu social. « La façon de choisir nos élus représente un acquis démocratique précieux au Canada. Par cette décision, cet acquis pourrait être menacé. À quoi ressemblerait la face du Canada à l’issue d’un scrutin préférentiel? », s’est interrogé le député.

Bernard Généreux termine en citant la chef de l’Opposition officielle qui, selon lui, résume sa vision : « Quand on change les règles de la démocratie, chaque Canadien doit se prononcer », de dire l’honorable Rona Ambrose.

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires