Aller au contenu

La peur est l'arme des manipulateurs (texte d'opinion philosophique)



La peur bien que peu d'individus lui comprennent son rôle dans l'édification de nos sociétés, a toujours joué une fonction cruciale dans l'atteinte des objectifs de ceux qui l'ont utilisé.

Que ce soit dans la vie personnelle, la vie politique, la religion ou autres, la peur a toujours été une arme redoutable et très efficace.

Parlez-en aux souverainistes québécois qui en ont toujours fait les frais lors de leur marche vers l'accession à la liberté.

Que ce soit le départ vers Toronto des camions de la Brink's qui symbolisait la fuite des capitaux à l'élection provinciale de 1970, ou bien de l'argumentaire Trudeauiste du référendum de 80, où le Canada affirmait ne pas vouloir d'association avec le Québec.

Évidemment, sans parler de l'argumentaire basé exclusivement sur l'économie de Bourassa pour discréditer le projet d'indépendance du Québec.

D'ailleurs, vous remarquerez le rôle inhérent de l'économie partout sur la planète, pour continuer à contrôler la masse, en lui faisant présager une crise de cette dernière...

Incontestablement, on ne peut passer outre le rôle que la peur a joué dans la mainmise de l'Église Catholique dite Universelle, sur le peuple en général.

Menacer de l'enfer éternel ceux et celles qui n'obéissaient pas aux directives de l'Église me paraît maintenant évident et grossier. Mais en même temps, d'une grande efficacité...

Le manipulateur est très habile et très rusé, il se sert des faiblesses des autres pour maintenir son usurpation sur ce qu'il veut continuer à contrôler.

Vous reconnaitrez ce type d'individu dans son comportement : il tentera toujours de trouver la faiblesse de son opposant et accentuera toujours ses attaques en ce sens. En d'autres termes, il tentera de vous écraser tout en vous faisant croire que vous ne valez pas grand-chose.

On reconnait toujours un arbre à ses fruits, donc un homme à ses œuvres...

Comment se protéger?

La réponse est tellement simple qu'elle est dure jusqu'à un certain point à accepter.

Il s'agit de reprendre votre propre pouvoir personnel en comprenant comment votre pensée crée votre réalité tout en déchiffrant le comportement de ces dits manipulateurs.

Premièrement, votre extérieur est toujours le reflet de votre intérieur. Ce qui veut dire explicitement que votre monde intérieur a toujours pour miroir votre extérieur et tout ce qui vient à vous.

Il est bien évident que la plupart des gens tentent continuellement de se battre contre ce qu'il voit au lieu d'aller voir ce qui ne va pas à l'intérieur d'eux-mêmes.

Il a été dit par plusieurs sages avant-gardiste que la pensée crée la réalité n'est-ce pas?

Si la pensée crée la réalité, est-ce que la peur est une pensée?

Si vous êtes convaincu de certaines faiblesses et doutes que vous trainez en vous, est-il possible que vous trouviez toujours des gens qui refléteront votre pensée?

La réponse est un oui retentissant...

Vous ne pourrez malheureusement pas combattre vos faiblesses en tentant d'écraser celui ou celle qui vous les reflètera. Car en réalité, vous ne vaudriez pas mieux que votre bourreau, parce que vous n'auriez rien compris.

De toute manière, ce pattern reviendrait d'une manière quasi certaine, mais avec de nouveaux personnages.

Permettez-moi cette métaphore en exemple pour vous faire comprendre.

Si vous regardez votre reflet dans le miroir, et que vous désirez vous peigner, allez-vous passer votre peigne sur la glace pour tenter de changer votre reflet?

Bien sûr que non, vous allez le passer sur vous-même et votre reflet changera n'est-ce pas?

Il en va de même avec votre vie. Si vous vivez toujours les mêmes situations, demandez-vous ce que cela vous reflète?

Évidemment, les réponses que vous trouverez vous feront parfois mal, mais la journée où vous comprendrez comment se joue la partie, vous ne serez dès lors plus une victime...

Dites-moi pourquoi les femmes ayant été battues par leur père trouveront pour la plupart du temps un chum qui sera violent parmi tous les hommes vivant sur terre?

Dites-moi pourquoi la majorité des gens revivent toujours les mêmes patterns dans leurs relations?

Simple, le cerveau reconnait seulement ce qu'il connait.

Les gestes répétés deviennent des croyances, et les croyances en extension sont des pensées, et les pensées créent la réalité.

On n'attire jamais quelque chose qui n'est pas en harmonie avec nous-mêmes.

Tentons maintenant de comprendre le manipulateur...

Le manipulateur est un individu qui tente par tous les moyens de contrôler.

S'il tente de contrôler, c'est que ce dernier a peur, car il essaie en réalité de contrôler ses propres peurs. Il voit donc dans son interlocuteur ses propres faiblesses, et tente d'en tirer profit.

Par contre, la journée où vous aurez surpassé vos peurs, vos croyances de victime et d'impuissance, vous n'attirerez plus ces gens en question, car vous serez solide comme du roc.

Et force est d'admettre qu'un jour, ces derniers n'auront plus le choix de se transformer. Mais cela ne sera heureusement plus de votre ressort.

Vous êtes comme un projecteur de cinéma qui projette toujours votre monde intérieur vers votre monde extérieur. Évidemment, plus vous vivez vos drames et les voyez sur votre écran, plus vous croyez en ce que vous voyez, et plus vous le vivez.

Alors, changez votre bobine de film intérieur, décidez de ce que vous voulez vivre, et croyez-y. Vous verrez alors apparaître graduellement dans votre vie les changements que votre âme recherche depuis des lunes. Vous comprendrez dès lors que vous êtes les créateurs de vos expériences.

Si j'ai compris ce que je viens de vous expliquer, il va sans dire que vous aussi, vous en êtes capable n'est-ce pas?

Tout changement intérieur se manifestera par des changements extérieurs.

Alors qu'attendez-vous?

Reprenez-vous aussi votre propre pouvoir personnel, et ne laissez plus les autres vous dicter ce que vous êtes et ce que vous avez à faire...

José Soucy

 

Commentaires