Réunis le 18 février à Lévis, une soixantaine de membres du Caucus des municipalités de centralité de l'Union des municipalités du Québec ont discuté des enjeux prioritaires pour les prochains mois, notamment la révision du cadre des relations du travail et la Loi sur les gouvernements de proximité.
Le Caucus des municipalités de centralité est formé des municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec qui ont un caractère fort de centralité. Formé d'une soixantaine de municipalités membres, son rôle est d'affirmer le rôle prépondérant des municipalités de centralité comme pôle de développement socio-économique de leur population et de celles des municipalités rurales de leur région. Le maire de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers, siège sur ce caucus à titre de vice-président.
Les municipalités de centralité ont souligné l'importance pour elles d'une révision du cadre des relations du travail qui leur permettra d'avoir un rapport de force équilibré afin de négocier des conditions du travail qui respectent la capacité de payer des citoyennes et des citoyens.
De plus, les membres du caucus ont résolu de demander aux parlementaires de retirer du projet de loi 83 le volet du regroupement des Offices municipaux d'habitation pour permettre aux municipalités de décider de la façon dont elles veulent s'organiser localement.
Les membres du caucus souhaitent, par ailleurs, que le gouvernement mette en uvre les recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités, présidé par monsieur Jean Perrault. Ce rapport démontre que le fardeau administratif des exigences des différents ministères et organismes représente annuellement plus 2,5 millions d'heures pour l'ensemble des municipalités québécoises. Pour les municipalités de centralité, cela représente 55 500 heures.