Le lancement du livre intitulé Un essaim prodigieux - Parcours d'une lignée familiale aura lieu le dimanche 4 octobre 2015 à 14 h, à l'Édifice municipal bibliothèque Jean-Paul-Bourque de L'Islet-sur-Mer.
Selon le principal intéressé, ce récit, mené dans une langue inspirée et ciselée, nous dépeint des hommes et des femmes héroïques, comme les ancêtres Robert Caron et Marie Crevet, le curé Dolbec de L'Islet, Joseph Caron, son grand-père, et Désiré Mercier, son arrière-grand-père. Des personnages du quotidien, comme Antoine et Rose-Zélia, ses parents. Sans oublier des faiseurs de légendes comme le père Nazaire, Manda, l'agente immobilière, les incroyables Méni et Flip ou encore la fille rousse.
Julien Caron a consacré les débuts de sa vie professionnelle à l'animation scolaire après une licence en théologie, puis à l'orientation scolaire avec une licence en orientation professionnelle. Plusieurs jeunes du secondaire et plusieurs adultes qui cherchaient à se réorienter ont pu bénéficier de son aide. À mi-chemin de sa carrière, il s'est adonné à la thérapie individuelle, après avoir obtenu une maîtrise en psychologie.
Parallèlement à ces activités professionnelles, il a toujours cultivé un fort intérêt pour l'écriture et l'histoire. Cette curiosité historique et son observation raffinée des comportements humains l'ont mené à décrire comment vivaient les ancêtres Joseph Caron et Désiré Mercier.