Développement économique La Pocatière, mieux connu sous l’acronyme DELP, a présenté, le 10 mai dernier, le bilan de ses activités pour l’année 2024, dans le cadre de son assemblée générale annuelle.
Un exercice qui a permis de constater le dynamisme de l’organisme et les retombées concrètes sur le territoire.
L’un des faits saillants de l’année a été, sans contredit, la construction de deux bâtiments industriels dans le parc Charles-Eugène-Bouchard. L’entreprise Cardinal Multi, spécialisée dans le transport lourd et le recyclage des métaux, a choisi La Pocatière pour implanter ses activités, confirmant ainsi l’attractivité de la région. Du côté de Transport Jules Langlais, une entreprise de Sainte-Onésime, un tout nouveau garage a été érigé pour servir de point de transit, consolidant davantage sa présence dans le secteur.
Le directeur de DELP, Joël Bourque, voit, dans ces projets, la confirmation que La Pocatière s’affirme comme un véritable pôle économique. En plus d’offrir des services d’accompagnement personnalisés aux entreprises, la ville bénéficie d’une situation stratégique, à proximité des grands axes routiers, tout en offrant les avantages d’un centre régional.
Sur le plan résidentiel, l’organisme a aussi été très actif. En facilitant les rencontres entre promoteurs immobiliers et employeurs, Développement économique La Pocatière a jeté les bases de futurs projets d’habitation. Des unités de condos à louer et des terrains pour maisons unifamiliales devraient voir le jour prochainement, avec, pour objectif clair, d’attirer et de retenir les travailleurs dans la région.
Autre réussite notable dans ce bilan du Développement économique La Pocatière est le déménagement du marché public sur l’aire gazonnée entre l’ITAQ et le Collège Sainte-Anne. Cet emplacement, plus convivial, a été salué tant par les visiteurs que par les exposants, insufflant un vent de fraîcheur à cette activité hebdomadaire.
Enfin, deux rencontres de consultation ont été tenues dans le cadre du projet de revitalisation de la 4e Avenue, dont une ayant mobilisé une trentaine de commerçants. Une preuve supplémentaire de l’engagement de Développement économique La Pocatière à revitaliser et animer le milieu.
Le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé a commenté, en ces termes, le bilan positif du DELP : « En 2024, nous avons continué à appliquer notre plan de match consistant à être à l’affut des moindres opportunités, notamment dans le marché immobilier et dans celui des services en plus d’agir avec proactivité dans la mise en relation de promoteurs avec les opportunités, les ressources du milieu ainsi que les besoins de nos clients et partenaires. Les projets en cours, notamment dans le secteur immobilier, nous confirment que l’on est sur la bonne voie et que le meilleur est à venir ».
Rappelons que Développement économique La Pocatière est un organisme sans but lucratif et autonome, dont la mission est de promouvoir les forces économiques de La Pocatière et d’en améliorer continuellement les conditions d’affaires.